• 02 Le Mont-Saint-Michel

     02 Le Mont-Saint-Michel

     

     Le Mont-Saint-Michel est un des lieux les plus visité de France. C'est aussi un lieu de polémique, du à l'ensablement de la baie. Sans doute que les travaux humains ont accéléré, la chose, mais il n'empêche que même sans cela, la baie s'ensable naturellement, du fait de sa géographie et de la puissance des marées. Quand on voit la taille des polder qui longent la baie et l'éloignement de la mer de certains villages avoisinants qui au moyen age étaient des ports.... Bien sûr, si le Mont-Saint-Michel était au milieu des champs, cela serait beaucoup moins touristique. Alors de grands travaux ont été entrepris pour lui rendre un caractère insulaire, avec un accès-pont sous lequel passera la marée. Pour l'instant c'est moche et bruyant. Un système de navette, a été mis en place afin que les automobiles n'aillent plus se garer au pied du Mont comme avant. Ca c'est plutôt bien.  Mais compte tenu de la distance à parcourir entre le parking à la Disneyland et le départ des navettes, n'hésitez pas à faire le trajet à pied au moins dans un sens.

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Une fois passé les remparts, c'est un décor moyenâgeux qui vous attend. Allez-y très tôt pour avoir peu de monde, après c'est insupportable. Avant d'arriver à l'abbaye, il faut déambuler devant toutes les boutiques. C'est finalement moins insupportable que dans mon souvenir, et puis dès le moyen age, il y avait déjà des boutiques...

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

     

     

     

     

    Assistez au battage oeufs pour les omelettes de la célèbre Mère Poulard. Tout cela se fait en rythme. Il manque juste un piano et une basse. Si vous souhaitez les déguster, il faut bourse délier. D'ailleurs tout est cher sur le Mont.

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Je ne dirai pas grand chose sur l'abbaye et la Merveille. Tous les guides le feront bien mieux. Ce qu'on peut souligner, c'est que cette abbaye est construite sur un éperon rocheux sans base plate. Au cours des siècles, il y a eu de nombreux effondrements. Pour les éviter, il a fallu construire tout un ensemble de colonnes, de murs de soutènement qui donnent cet aspect si particulier au Mont-Saint-Michel. Cela permet aussi de faire rempart aux intempéries. Pour profiter et comprendre, il faut faire une visite accompagnée.

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Le Mont-Saint-Michel, c'est un lieu à ne pas manquer. Et c'est de loin que sont ses plus beaux points de vue.

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    « 01 Villedieu-les-Poêles03 Saint-Malo »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :