• 04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

     

    A Sivas nous disposons d'un appartement. Nous retrouvons un petit déjeuner maison, bien riche cependant et pris sur la terrasse. A 8h la température atteint presque les 30°C.

     

    Nous commençons par aller voir un ancien monastère vieux de 600 ans. Celui-ci perché sur une colline est un peu une forteresse. Les moines qui y vécurent durent résister aux pirates, mais aussi aux ottomans. Leur résistance contre ces derniers se termina par un massacre après plusieurs jours de siège.

    Le monastère est un petit joyaux perdu au milieu de ce territoire si aride. Lorsque nous arrivons, bien que l'église ne soit plus consacrée, une cérémonie d'offrande à un mourant y est célébrée. Nous essayons de ne pas troubler le rite qui se termine par une distribution de pâtisseries et de gâteaux secs.

    Un Grec d'une soixantaine d'années m'interpelle en français et m'expliqe qu'il connait la langue car il a vécu à Montréal et regarde fréquemment TV5 et France 24. Un de ses copains arrive et lui est ancien prof de SciencePo à Paris et à Lausanne. En vacances en Grèce, il regrette de ne pas être français. Il se prénomme Vassili et m'explique tout ce qui est à voir dans la région.

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    Après nous devons descendre à la plage en passant par les gorges d'Agiofarango. Le routard annonce 45 minutes de marche. Mais il est onze heures et la température dépasse largement 35° à l'ombre. Mais quand on voit le départ de la piste, on se rend bien compte qu'il n'y a pas d'ombre. Nous décidons de prendre la voiture jusqu'à un parking intermédiaire. C'est de la piste, mais praticable avec notre Yaris. Le parking est plein. Personne en fait ne descend à pied. C'est dimanche et les Grecs profitent également du lieu.

    Le chemin se poursuit jusqu'à la plage (de galets) entre deux falaises percées de grottes. La végétation est principalement constituée de lauriers roses. En chemin une chapelle où visiblement il y a eu une messe dominicale.

    La plage de galets borde une mer chaude et claire. Ici très peu de vent et pas de vagues. Les jeunes grecs grimpent sur les falaises et font des sauts d'une quinzaine de mètres dans la mer.

    Après la baignade la sortie de l'eau est un supplice pour celui qui n'a pas de chaussures tant les pierres sont brulantes.

     

    Le retour au parking vers 13h se fait sous un soleil de plomb. Le thermomètre de la voiture annonce 38°C (toujours à l'ombre). Près de l'église, c'est un décor de final d'un film de Sergio Leone

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

     

    De retour à l'appartement, nous picniquons au "frais" et restons tranquille pendant les heures les plus chaudes.

    Comme hier, nous finissons la journée sur la plage de Kalamaki.

     

    « 03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki05 Phaistos, Aghia Triada, Matala »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    noiro67
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:32

    eh oui, la plage de agia farango il faut la mériter. c'était un de nos coups de coeur !!!!  nous emportions notre pique nique, mais bien sûr partions tôt le matin!!

    je vais continuer ma balade crétoise : bravo votre blog est super bien fait avec de magnifiques photos à l'appui.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :