• 09 Gaspésie

    Nous avons quittés Bic après avoir récupéré un de nos fils au petit aéroport de Mont Joli. Vu la taille de l'aéroport, je trouve  que le récupérer là alors qu'il venait de Pékin est assez exceptionnel. Nous serons donc maintenant quatre.

    A Bic nous avons récupéré la très grosse chaleur (>30°C). C'est donc sous ce ciel orageux que nous allons dans le Parc Nationale de la Gaspésie. En route nous faisons halte à Matane pour voir une passe à Saumons. Trois poissons nous attendent dont une grosse femelle.

    09 Gaspésie

    Au parc de la Gaspésie nous avons un chalet au très luxueux gite du Mont Albert. Le site est idéal car au centre du parc, mais les tarifs sont prohibitifs.

    Pas de chance car la météo est défavorable. Nous avions prévu de gravir le Mont Jacques Cartier (un des sommets les plus hauts du Québec à 1200 mètres d'altitude). Nous nous rabattons sur le plus modeste mont Ernest Laforce. Ce sentier nous permet de renconter des orignaux, d'abord de près et de beaucoup plus loin depuis le sommet. Au Québec il y a souvent un garde naturaliste qui attend à la fin des chemins pour expliquer l'environnement. Ici c'est Denis qui nous donne un cours sur le géologie de la Gaspésie et qui répond à nos questions. Nous ne regrettons pas notre promenade d'autant que sitôt dans la voiture une pluie torentielle nous tombe dessus.

     09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie09 Gaspésie

    Nous devons quitter le lendemain le Mont Albert, pour Forillon. Mais le temps est beau et nous décidons d'aller au Mont Jacques Cartier avant de partir. Pour faire cette grimpette, il faut d'abord faire 42 kilomètres de piste. Nous avons la chance de voir voir une ourse noire et deux petits traverser la route  à 500 mètres. Ensuite un bus jaune nous emmène au départ du chemin. Les vedettes du lieu sont les caribous. C'est la dernière harde gaspésienne. Pour ma part, comme j'étais un peu en arrière, je ne verrai pas celui qui est préposé aux photos près du chemin. Je me contente du troupeau qui mange tranquillement à 400 mètres de là.

    Après cela en essayant de gagner directement la côte, nous nous perdons sur les pistes gaspésiennes. Notre GPS est un peu perdu et nous aussi. Nous faisons ainsi une quarantaine de kilomètres dans un désert de sapins, avec une jauge très basse. Avec soulagement nous retrouvons la route au niveau du Mont Albert!!! La première pompe est à Saint Anne.

     

    Nous garderons un bon souvenir de notre expérience dans le parc de la Gaspésie.

     

    ************************************hébergement***************************************************************************

    Gite du Mont Albert R 299 Parc National de la Gaspésie (car trop cher)

    Chalet pour 4 tout équipé. Piscine

    http://www.sepaq.com/pq/gma/

    **************************************************************************************************************************

     

     

    « 08 Bic10 Forillon »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    guiguicucu
    Lundi 27 Août 2012 à 22:32

    On va dire que je me répète mais on dirait les Pyrénées ... :)

    2
    stratele52
    Samedi 6 Octobre 2012 à 14:08

    Très belles photos et commentaires intéresant , Un petite note ; il n'y a pas de serpent au Québec , seulement des couleuvres

    3
    criscus Profil de criscus
    Samedi 6 Octobre 2012 à 19:31

    Cele devaient être des couleuvres alors !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :