• Altiplano

     

     Altiplano

    A partir de Chivay, nous reprenons la route déjà empruntée à l'aller. Il faut repasser par un col à 5 100 mètres (il parait que les derniers  relevés topographique ont fait grimper l'altitude de 100 mètres). Le paysage est désolé et le vent violent. La route va nous conduire à Puno sur les bords du lac Titicaca.

    A partir de là il faudra attendre le Machu Picchu pour retrouver une altitude raisonnable. L'altiplano occupe le centre de la Cordillère des Andes. Comme son nom l'indique, c'est une zone plate (comme le plateau tibétain) à une altitude oscillant entre 3 000 et 4 000 mètres et des cols au-delà. Ne serait-ce que le mal de l'altitude plus ou moins ressenti, on oublierait qu'on est au coeur d'un massif montagneux. La route longe une bonne partie de la voie ferrée, autrefois indispensable aux échanges qui a été supplantée par la macadadam toute neuf. Les villages qui s'étaient développés grâce au train, sont maintenant des villages fantômes balayés par le vent. Très western. Quant au train, il ne reste plus qu'un train de luxe qui pousse jusqu'au Machu Picchu et peut-être des trains de marchandises transportant du minerai d'or...Très western.

    Au Pérou, au-delà de 3000 mètres, c'est le pays des camélidés: Lamas, alpagas et vigognes. Seules ces dernières sont sauvages. Il y a aussi des moutons surtout quand l'altitude baisse un peu. C'est l'endroit pour trouver des bonnets en laine qui ne sont pas du luxe (même si les plus chers le sont vraiment) car le vent souffle fort et froid. Pendant les quelques heures de route pour rejoindre le lac Titicaca, nous alternerons les zones de beau temps et de pluie. Nous aurons droit aux arcs-en-ciel, aux averses de neige et à l'orage. En passant à Juliaca, ville carrefour à une heure de Puno, nous constatons que l'eau a envahi les rues car il n'y a pas de système d'évacuation....

     

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    « La canyon de ColcaTIticaca »
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