• Amboise

    Après Louis XI, Charles VIII. Après Tours, Amboise. Du château moyenâgeux, il ne reste pas grand chose. Ce qui reste du château renaissance est aussi assez limité.

    Pendant la Renaissance, la cour est itinérante. Vieille habitude héritée des siècles passés. Du coup il y a plusieurs château royaux dans lesquels le roi passe très peu de temps. Entre deux visites les châteaux sont désespérément vides, sans chauffage pendant l'hiver. Cela se dégrade vite. Le tuffeau est une pierre friable qui absorbe l'humidité. Ce qui fait qu'à la fin de la Renaissance quand la cour se sédentarise à Paris, puis à Versailles, il n'y a pas vraiment d'occupants dans tous ces châteaux et les dégradations s'accélèrent. Quand l'heure des restaurations arrivent, les propriétaires n'ont pas les moyens de tout reprendre et font détruire une partie du patrimoine.

     

    Amboise

    Amboise

    La chapelle gothique Saint Hubert est un des restes du château moyenâgeux. Elle était à l'origine dans les remparts du château et les appartements royaux donnaient directement dedans. Une partie a été restaurée au XVIIIème siècle, mais la partie intéressante est une fresque, pleine de symboles, dédiée à Saint Hubert et jamais restaurée.

    AmboiseAmboiseAmboise

    On y trouve une sépulture moderne de Léonard de Vinci qui fut inhumé à sa demande dans le château d'Amboise. Léonard passa la fin de sa vie à Amboise à la demande de François premier.

    AmboiseAmboise

    L'intérieur du château est meublé. Mais aucun meuble ne provient d'Amboise. En effet les châteaux royaux n'étaient meublés que lorsque la cour était là. La cour déplaçait entre 5000 et 10000 personnes. Une armée de serviteurs transportaient les meubles royaux, les démontaient, les remontaient. Aucune pièce n'avait de fonction particulière. En fonction des activités, on changeait les meubles de place: pendant les repas, on mettait une table que l'on enlevait pour monter une chambre.

    AmboiseAmboiseAmboise

    AmboiseAmboiseAmboiseAmboise

    « Saint MartinVillandry »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :