• Amsterdam 2015

  • Pour moi Amstel c'était de la bière. C'est aussi la rivière qui coule à Amsterdam. Et puis le Dam c'est le barrage. La rencontre des deux a donné Amsterdam. Tout comme Venise, Amsterdam est une ville de canaux. Contrairement à Venise, les canaux ont été creusés. Ils servaient au départ de défense, d'où la forme en arc de cercle et de ils servaient également de système de d'approvisionnement. Les bateaux arrivaient des colonies par la Mer du Nord et les marchandises étaient transférées dans de petites péniches dans le port d'Amsterdam avant d'aller remplir les entrepôts et greniers de la ville. Le cadre de la chanson de Brel (dont il n'existe qu'un seul enregistrement, c'est fou, non ?) a perdu toute son importance: Amsterdam n'est plus un port de mer. La ville est reliée à la Mer du Nord par un canal car le grand golfe proche a été fermé par une digue. Aujourd'hui c'est la mer intérieure, mais d'eau douce.

    Donc quand on sort de la gare monumentale qui doit être sur pilotis, ont tombe sur les canaux et les vélos.

    Nous avons trouvé un hôtel dans le quartier de Jordaan (étymologie jardin car ce sont les huguenots qui sont venus se réfugier au XVIIème siècle) sur le Bloemgracht (canal des fleurs). Pendant ce weekend nous avons beaucoup marché à travers la ville historique sans utiliser les transports en commun.

    Amstel DamAmstel DamAmstel DamAmstel Dam

     

    Amstel DamAmstel Dam

    Pour traverser les canaux, en dehors des ponts de pierres, il y a de très nombreux pont levants simples ou doubles.

    Amstel DamAmstel Dam

    Amstel Dam

    Amstel Dam

     

    Sur les canaux des gens habitent dans des péniches iu des maisons flottantes. Il y en a plus de deux mille.

    Amstel DamAmstel Dam

    Amstel DamAmstel DamAmstel DamAmstel DamAmstel Dam

    Amstel Dam

    L'ancienne maison d'un éclusier. Elle date du XVIIème siècle, ce qui n'est pas exceptionnel ici, car de très nombreuses façades sur les photos précédentes datent de la même époque. Et aussi, elle n'est pas droite. Ca, c'est aussi une caractéristique d'Amsterdam, beaucouip de bâtiments ne sont pas droits comme si Numérobis était hollandais.

    Amstel Dam

    Calme des canaux dans l'après-midi

    Amstel Dam

    Qui s'animent le soir venu et la bière bienvenue

    Amstel DamAmstel Dam

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Le port d'Amsterdam n'est plus ce qu'il était. Rotterdam lui a pris son trafic et des marins qui pissent sur les femmes infidèles, il n'y en a point. On y voit quelques vieilles péniches et la reconstitution d"un navire du XVIIIème siècle.

    Le portLe portLe portLe port

    Ce grand bâtiment qui ressemble à un bateau qui coule est l'équivalent du Palais de la Découverte. On peu monter sur toit et y faire bronzette.

    Le port

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Tout d'abord, le Waag moyennageux. Ancien centre de pesage et siège des corporations, c'est là que Rembrandt peignit La Leçon d'Anatomie.

    FaçadesFaçades

     

    Ensuite des maisons du XVIIème et XVIIIème siècles avec les fameuses façades à pignon. Les maisons sont toutes en hauteur car l'imposition de l'époque correspondait à la surface au sol. Donc des maisons très étroites comme celle-ci qui détient le record d'étroitesse coincée entre ses voisines.

    Façades

    Les pignons ont différentes formes suivant les époques et la mode, mais ont toutes un crochet qui permet de monter les meubles car les escaliers intérieurs sont particulièrement étroits.

    FaçadesFaçadesFaçadesFaçades

    Façades

    Il n'est pas toujours facile de photographier les bâtiments, car les grands angles déforment les verticales, mais à Amsterdam, beaucoup de maisons ne sont pas droites et certaines penchent vers l'avant.

    Façades

    Le Dam, place principale d'Amsterdam, vide en semaine mais bourrée de monde le dimanche est fermée par le palais royal.

    Façades

    Tout près le béguinage comme à Bruges.

    FaçadesFaçadesFaçadesFaçades

    La Westernkerk (église de l'ouest) où repose Rembrandt. Son carillon fonctionne toutes les 15 minutes y compris la nuit !!!

    Façades

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique