• A une lieue Montreuil-Bellay ville close, a un aussi un château médiéval remanié renaissance...

    Montreuil-BellayMontreuil-BellayMontreuil-Bellay.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Chinon n'est pas sur la Loire mais sur la Vienne. C'est un verrou stratégique qu'il fallait fortifier. Chinon c'est le château royal de la Loire dont la gloire précède la Renaissance. Y sont passés les rois d'Angleterre et puis quand l'Anjou devient française les rois de France. Chinon a servi de geôles aux Templiers et à des juifs.

    C'est à Chinon que Jeanne d'Arc enjoint le futur Charles VII de bouter l'Anglais du royaume et de se faire couronner  à Reims. Le futur roi resta un peu sceptique face à Jeanne et la pris pour une folle. Il commença par l'envoyer se faire examiner. Comme les médecins de l'époque la jugèrent apte, il obtempéra aux demandes de la jeune fille qui n'était finalement qu'illuminée..

    Et puis Chinon tomba en désuétude au profit d'Amboise et de Tours.

     

    ChinonChinonChinon

    Le château est bien ruiné. La salle de l'entrevue de Charles et Jeanne est maintenant en plein air!!!. Il reste les logis royaux bien restaurés.

    ChinonChinon

    ChinonChinon

    ChinonChinonChinonChinon

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Construit par Louis XI le château de Langeais devait assurer les défenses contre la Bretagne. Il suffisait d'épouser une duchesse bretonne pour éviter les problèmes!!! Cela nous vaut un fort moyenâgeux du XVème siècle. Je ne le visite pas car il est difficile de voir tous les châteaux tant ils sont nombreux. Cela nécessite aussi un petit budget qui grimpe vite.

    Les visiteurs sont accueillis par des acteurs en costume et ici le point fort c'est le fonctionnement du pont levis. Je ne crois pas en avoir vu d'autres en fonctionnement.

     

    LangeaisLangeaisLangeaisLangeaisLangeais

    LangeaisLangeaisLangeais

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique