• Artisanat

    Artisanat

    Bien sûr comme touriste on ne visite pas le cœur industriel vietnamien. Avec un coût du travail plus de trois fois moins élevé qu'en Chine et une volonté d'ouverture, le Vietnam est en passe de devenir l'un des plus grands manufacturiers de la planète. La population, essentiellement d'origine paysanne et encore souvent illettrée aspire à l'amélioration de son niveau de vie. Nos tee shirts, puce d'ordinateur ou éléments de smartphone sont maintenant fabriqués dans des usines neuves de Saïgon ou des villes champignons du delta du Mékong. Les régions du nord ou la Mer de l'Est (Mer de Chine) exploitent aussi les ressources en charbon et pétrole qui est la première source de revenu du pays. Si on ajoute que le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz on imagine le dynamisme du pays. Mais si on sent la jeunesse et le dynamisme, en tant que touriste on ne voit pas cela.

    L'artisanat n'est pas seulement une attraction pour les touristes. Evidemment certains marchés ou boutiques leur sont destinés, mais globalement les vietnamiens vivent beaucoup grâce à l'artisanat. La notions de magasins généralistes n'est pas vraiment développée (même si en banlieue Auchan a ouvert des hypers) et les villes sont truffées d'artisans qui vont fournir qui des chapeaux qui des couteaux qui des nasses qui des chaussures. Un peu comme en France il y a cinquante ans.

    Tout d'abord la laque vietnamienne. C'est LA spécialité du pays. Il y en a partout et pour tous les prix (très bas par rapport au travail). Cela va de la petite boîte au meuble. Chaque pièce demande environ trois mois de travail et au minimum une quinzaine de couches de verni. Les laques sont faites à partir de nacre (première photo) ou de coquille d'œuf (photo 2) ou simplement de peinture. Un travail impressionnant de minutie et de patience. Je ne sais pas pourquoi les hommes travaillent en regardant des aquariums; Pour se détendre sans doute. On constate que les motifs sont traditionnels ou plus modernes.

    ArtisanatArtisanatArtisanatArtisanatArtisanatArtisanat

    Sur les bord du Mékong, le travail de la noix de coco est une des activités principales.

    ArtisanatArtisanat

    Le tissage de tapis en jonc. Ce sont les femmes qui bossent (comme souvent)

    Artisanat

    Fabrication de ciseaux

    Artisanat

    Travail de la soie à Oi Han. Elevage des vers, extraction du fil de chaque cocon, fabrication du tissus sur des machines lyonnaises (restes de la colonisation), confection sur place et en quelques heures de costume, robe et autre pyjama sur mesure. Ca c'est du circuit très court.

    ArtisanatArtisanatArtisanatArtisanatArtisanatArtisanat

    Fabrique de chapeaux vietnamiens (à ne pas confondre avec le chapeau chinois)

    Artisanat

    Coiffeur de rue

    Artisanat

    Extraction d'huile d'eucalyptus

    Artisanat

    Culture d'huitre perlière

    ArtisanatArtisanatArtisanatArtisanat

    « Habitat vietnamienAnimaux »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :