• Au fond du trou

    Au fond du trou

     

    Nous nous sommes enfoncés dans le causse. Le Quercy est composé de plateaux calcaire anciens bassins de sédimentation. L'érosion a fait des trous un peu partout et la région est une sorte de gruyère géologique. On a déjà visité des grottes où nous ont précédé nos très lointains grand-pères. Mais là, nous nous sommes enfoncés dans le causse, physiquement à -75 mètres. Dans le gouffre de Padirac.

    Le gouffre est un gros trou de 35 mètres de diamètre du à l'effondrement du  plafond d'une immense grotte.

     

    Des gouffres et des rocsDes gouffres et des rocs

    Pour arriver à descendre, il faut d'abord faire une queue très longue. Et cela dure ...pour nous 1h30 en se pointant à l'ouverture!! Sachez qu'il est possible d'éliminer la queue en réservant sur internet. Mais il y a tellement peu de places, qu'il faut s'y prendre vraiment à l'avance. Après s'être enfoncé encore un peu plus sous terre, on rejoint un embarcadère pour continuer la randonnée sur un bateau. On atteint ainsi des salles monumentales. Ici pas de gravures humaines, mais le travail de l'eau calcaire et du temps. De grandes stalactites (60m au moins), des draperies et des concrétions en forme d'assiettes offrent un spectacle grandiose. Par contre pas de petites concrétions, de dentelles, de finesse que du gigantesque. Quelques photos floues car prise à la sauvette.

    Des gouffres et des rocsDes gouffres et des rocsDes gouffres et des rocsDes gouffres et des rocsDes gouffres et des rocs

    C'était la deuxième fois que j'ai été dans ce temple du tourisme. J'ai bien aimé, malgré la queue et bien que les guides ne servent pas à grand chose. Peu d'effort sur le didactique. Mais c'est une affaire qui roule.

    « Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuRocamadour »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :