• On dirait le Sud

     

    Après Philllip Island, nous faisons un saut de puce (australienne, la puce) jusqu'au Wilson Promontory National Park dit le PROM.

    Le Prom est un parc national situé au point le plus méridional de l’Australie continentale. C'est en gros là dans la mer de Bass que se rejoignent l'océan Pacifique et l'océan Austral. Si on ne campe pas, une première difficulté est de se loger. C’est obligatoirement assez loin du parc. Ce dernier est très grand. Il possède des sommets à 500 mètres, de grandes plages. Il y a aussi des kangourous, émeus et wombats. Une fois de plus nous ne verrons aucun des trois. Les animaux les moins farouches sont les perroquets qui profitent des restes des campeurs.

    Les parc nationaux australiens sont nombreux, parfois très petits. Contrairement à leurs homologues nord-américains, ils sont gratuits dans l'état de Victoria (En NSW, il en coute 11$ pour un véhicule).

    Au Prom nous faisons plusieurs marches dans la forêt. Le parc a subi des incendies. Mais les eucalyptus sont en train de se régénérer. De la rain forest émane des bruits de jungle. Non il n’y a pas de singes. Ce sont les kookaburras qui rient et les perroquets bruyants.

     

    Ce soir là nous avons mangé indien.

     

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le SudOn dirait le Sud

    On dirait le Sud

    Vue du lieu le plus au sud (39° parallèle sud) où s'en doute j'irai (sauf si je vais en Tasmanie, Nouvelle Zélande ou Argentine ce qui est peu probable compte tenu de ma situation)

    On dirait le Sud

    On dirait le Sud
    Le temps dure longtemps
    Et la vie sûrement
    Plus d'un million d'années
    Et toujours en été.

     

    *****************************hébergement**************************************************

    TOORALODGE MOTEL 4930 South Gippsland Hwy.  Toora, Victoria 3962.

    Tél:03 5686.2666

    http://www.tooralodge.com.au/index.html

    Motel classique dans la campagne, mais accueil excellent et wifi gratuit.

    ******************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vers le nord

     

    Après le PROM, nous avons commencé notre remontée vers Sydney. Nous nous sommes d’abord arrêtés à Sale. C’était le 31. Pourquoi Sale ? Et pourquoi pas ? Sale petite ville du Victoria avec ses rues à angle droit et son centre ville typique de la région, à savoir une alternance de MacDo, de KFC, de supermarchés, de liquor store, de machines agricoles et de toilettage pour chiens. En arrivant en ville, il n'y avait pas grand monde. Nous étions les étrangers dans un mauvais téléfilm. Même notre hôtel était fermé. C'était comme si 2013 laissait place nette à 2014. Peut-être que 2013 voulait faire oublier qu'elle avait été annus horribilis (enfin pour moi). Seul le Fish and Chips et ses tables en formica, nous permis de nous restaurer.

    Dans l’après-midi nous avions essayé de nous baigner sur une plage de 150 km de long (Ninety Nine Miles Beach). Outre les vagues australiennes qui ramènent celles de Lacanau au rang de naines, le vent nous dissuada d’aller au-delà du mollet. Nous aurions bien marché jusqu'au bout, mais 150 km c'est long.

    Le soir nous avons pique-niqué dans la chambre : foie gras de Saint Cirq-Lapopie, vin blanc, melon y jamon. A la télé il y avait les feux d’artifice de Sydney. Nous venions de commencer une nouvelle année.

    Le premier janvier, à l’heure où la France était encore l’année dernière, nous avons repris notre route sous la pluie.

    Nous avons tenté de profiter du moindre rayon de soleil, mais ils furent rares. Un peu la Bretagne en juillet mais avec 25°C quand même.

    Nous avons encore traversé des forêts impressionnantes d'eucalyptus. Nous avons encore scruté les wombats, koala et kangourous, dès qu'un panneau routier nous les indiquait. En vain.

    Avant l’arrivée à Eden, un oiseau-lyre traversa la route. Pendant une heure nous l’avons écouté faire ses vocalises et ses diverses imitations. Nous avons aperçu sa queue redressé pendant qu'il appelle les femelles. Mais avec la végétation, impossible de le photographier en train de faire le paon.

    Puis nous avons continué notre route vers Bateman Bay. Le paysage alterne les exploitations agricoles et les forêts à perte de vue d’eucalyptus. Cela ressemble parfois à la Suisse, parfois à la Normandie. Le temps était toujours aussi gris. Une nouvelle tentative de baignade avorta.

    Le soir nous avons pris notre burger australien au « Souffle du Phacochère » (tout un programme). Très moyen, mais la bière était bonne.

    Il fallut attendre les derniers kilomètres avant Sydney pour retrouver le grand bleu du ciel.

    Vers le nordVers le nord

    Vers le nord

    Vers le nordVers le nordVers le nord

    Vers le nordVers le nord

    *************************************************hébergement*******************************************************************************

    Ibis Style Sale 25-41 Princes Highway 3850 SALE

    Tél:(+61)3/51446599

    http://www.accorhotels.com/fr/hotel-8608-ibis-styles-sale/index.shtml

    Idéal pour un réveillon....breakfast et wifi gratuit

     

    Bayview Motor Inn    Cnr Princes Highway & Bellevue Place, 2551 Eden 

    Tél:(+61)264961242

    http://www.booking.com/hotel/au/econo-lodge-bayview-motel.fr.html?aid=311089;label=econo-lodge-bayview-motel-_vVAlqWNtOnFjhDsn06IYwS31876598544%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap2t2%3Aneg;sid=b51850d4783d49bd4beda5add2ef6f13;dcid=1;srfid=ad9ead8085d1b5e65316ba413426a65604aa12c5X1

     

    Bay Waters Corner of Princes and Kings Highway Batemans Bay, NSW 2536 

    Tél: +61 2 4472 6333

    http://www.baywaters.com.au/

    Grande chambre, breakfast et wifi gratuit

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Sydney 2

     

    Nous voila revenu à Sydney pour deux jours. Nous avons changé de quartier par la force des choses car notre premier Ibis était full. Nous ne serons pas retourné à Kings Cross, ni à Wooloomooloo, malgré son nom plutôt amusant. Voili, voilou, c'est donc dans un autre Ibis coincé entre un KFC et un MAcDo que nous finirons notre séjour à Sydney. L'avantage est qu'il n'est pas très loin de l'aéroport et qu'au MacDo nous allons avoir de la  wifi.

    Le quartier est très moyen. Ce n'est pas une zone résidentiel. Encore une fois nous constatons qu'il n'y a pas grand monde dans les rues.  Nous avons expérimenté le train pour aller jusqu'au port. Les gares ressemblent vraiment aux stations anglaises comme on en voit dans les campagnes.

     

    A Sydney, nous sommes retournés vers l'opéra. Le quartier est très touristique et on dirait qu'il n'y a qu'à cet endroit qu'il y a du monde. En effet ailleurs c'est assez désertique.

    Le jardin botanique reste malgré tout assez vivant même si les loriquets étaient partis.

    Sydney 2Sydney 2Sydney 2Sydney 2

    Sydney 2Sydney 2

    Sydney 2

    Sydney 2Sydney 2

    Sydney 2

    Sydney 2Sydney 2

    Sydney 2

    Sydney 2Sydney 2

    Sydney 2Sydney 2

    L'après-midi, nous décidons d'aller là où sont tous les australiens: à la plage. Nous prenons la voiture pour aller à Manly. Comme nous ne comprenons rien aux interdictions ou non de stationner, voire aux parcmètres, nous allons dans un parking public qui va s'averrer gratuit. Bonne nouvelle. Il y a plusieurs plages à Manly, le hasard nous amène sur la plage de l'école de surf. Vu le nombre de petits enfants à l'eau, c'est plutôt rassurant, car les vagues sont encore assez grosses.

     *******************************************************hébergement***********************************************

    Ibis Budget St Peters 178 Princes Highway 2044 St PETERS

    Tel: (+61)2/95190685

    http://www.accorhotels.com/fr/hotel-2699-ibis-budget-st-peters/index.shtml

    Bus devant l'hotel ou gare à 200 mètres. Parking gratuit. Coincé entre un KFC et un MacDo (wifi gratuit). 10 mn de l'aéroport. Calme.

    ******************************************************************************************************************

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique