• Baie d'Halong

    Baie d'Halong

    Il y a des lieux sur notre belle planète qui alimentent notre imaginaire comme Monument Valley ou la grande barrière de corail, il y aussi des symboles qui identifient immédiatement une ville ou un pays comme la statue de la liberté, la tour Eiffel ou le mont Fuji. La baie d'Halong représente le Vietnam mais aussi l'image de l'Asie avec ses jonques naviguant sur la mer calme. Bien sûr les voiles ne servent plus et ce sont surtout les touristes qui sont sur l'eau.

     

    La baie d'Halong c'est des milliers d'ilots rocheux plantés dans la mer couleur jade. Une partie représentant près de deux mille ilots est maintenant classée par l'UNESCO. Cela a permis d'éviter la construction d'hôtels sur certains rochers. Dans la partie classée restent la pêche traditionnelle, les fermes ostréicoles. perlières et les jonques à touristes. Les villages flottant de pêcheurs ont été rapatriés sur la côte afin de limiter les rejets de déchets dans la mer.

    Dans le reste de la baie circulent des barges qui transportent le charbon ou d'autres matériaux et les navires qui complètent les défenses militaires tournées vers la Chine.

    Pour venir de Tam Coc à Halong, il y a plusieurs heures de route. On traverse une région charbonnière avec des villes aux volets fermés afin d'éviter l'infiltration de poussière. Nous nous dirigeons vers l'une des plus belle région qui soit, en traversant des zones où le nombre de cancers liés à la silicose est des plus élevés.

    Nous montons sur la jonque (privatisée) à Halong. Une ville champignon où le tourisme entraine une construction anarchique.

    Baie d'HalongBaie d'Halong

    A quelques minutes du port, à travers la baie calme et verte c'est déjà le paysage espéré. La nuit, les jonques sont mises à l'ancre. Et sous la lune la baie d'Halong est sereine et calme.

    Baie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'HalongBaie d'Halong

     

     

    « Tam Coc- Baie d'Ha Long terrestreHanoi le vieil »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :