• On ne peut pas aller à Budapest sans aller aux thermes. J'ai déjà été plusieurs fois à Budapest sans jamais aller aux thermes. Hé bien je dois dire que je ne regrette pas l'expérience.

    Il faut dire que les choses se présentait mal. Une journée de pluie virant à la neige. Un ciel gris. Une température basse. Bref rien qui incitait à aller faire trempette, moi qui ne suis déjà pas très piscine.

    Budapest possède plusieurs sources d'eau très chaude (75°). Depuis l'antiquité les romains qui étaient très friands de bains installèrent des thermes. Les bains de Budapest actuel n'ont rien d'antiques. Nous avons été aux thermes Schézinyi. L'établissement comporte une douzaine de bassin plus un de natation. Les bassins ont des températures qui s'échelonnent entre 20 et 38 degrés.

    La sortie des vestiaires se fait quoiqu'il arrive en extérieur. Imaginez de sortir en maillot de bain sous la neige à la tombée de la nuit. Il y a des bassins intérieurs et des bassins extérieurs. A l'intérieur les bassins sont plutôt petits. Les baigneurs sont collés les uns aux autres comme des grappes humaines. Surtout dans les piscines chaudes, car dans les autres il y a beaucoup plus de places. Dans les saunas, c'est pareil. Les "étagères" sont pleines de corps.

    Franchement le mieux, ce sont les bassins extérieurs. Et nous revoila dehors sous une pluie/neige bien froide. Mais le bassin est grand et l'eau vraiment chaude.

     

     Les ThermesLes Thermes

    Les ThermesLes Thermes

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il existe à Budapest un grand marché couvert. Au rez de chaussée viandes, fruits et légumes essentiellement et au premier étage artisanat. J'ai trouvé ce dernier plutôt décevant. Rien de très original. Par contre dans la zone alimentation vous trouverez du beau saucisson hongrois et bien sûr l'épice nationale: le paprika sous toutes ses formes.

     MarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchés

    Mais le véritable prétexte à ce voyage, c'était les marchés de Noël. Il y a, à Budapest de jolis petits marchés de Noël. Ils sont beaucoup plus petits que ce que l'on trouve à Paris, mais sans aucun doute plus locaux. Pour moi l'intérêt était surtout pour les stands de bouffe. Cochons de lait, testicules de coq, goulasch, gâteaux roulés et autres spécialités hongroises attirent beaucoup de monde. La goulasch est servie dans des pains creux. Beaucoup de friture et de graisse. C'est beau à l'œil, c'est bon mais presque écœurant tellement il y en a. Et finalement pour se réchauffer vous pouvez prendre un boisson chaude; Là encore beaucoup de choix. Toutes sortes de breuvages chauffent dans des espèces de chaudron. S'il y a du thé et du chocolat, il y a surtout des potions, sinon magiques, alcoolisées plus ou moins violentes.

    MarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchésMarchés

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique