• Ouest Canadien 2009

  •  Nous voila partis à quatre dans l'ouest canadien pour trois semaines. Notre périple nous emmenera de Calgary à Seattle en passant par l'ile de Vancouver. Notre objectif contempler la grande nature des rocheuses, voir des ours en liberté, animaux que nous n'avons jamais vu. Enfin c'est aussi aller au bout de la route sur un rivage du Pacifique et dire bonjour aux baleines.

     En attendant après avoir quitté Paris nous avons gagné Calgary via Amsterdam. Le décalage horaire et la fatigue du voyage se font sentir et  nous voilà au lit à 18h heure locale.

    Le lendemain nous visitons cette ville champignon. Ici nous ne le voyons pas, mais le pétrole des sables bitumineux est bien à l'origine de l'explosion de cette ville de l'Alberta. Le centre ville est typique des villes américaines avec ses buildings. La plupart sont reliés par des passerelles qui permettent de circuler en hiver au chaud car la température descend à -30°.( Les canadiens s'extasient de ces passages, mais cela existe depuis plus de cinquante ans dans un magasin du boulevard Hausmann à Paris. )

    Malgrè ces buildings en construction ou non (il y a des chantiers partout), Calgary a aussi une histoire. C'est la dernière ville avant les rocheuse et aussi la dernière ville après les grandes plaines.

    Des signes discrets (ou pas) rappellent que Calgary est une ville de cowboys. Le plus grand rodéo du monde a lieu ici en juillet (stampede). Bien sur nous achetons tous un Stetson.

    Nous constaterons que si les cowboys sont bien au Canada, il y a aussi beaucoup d'indiens. Contrairement aux Etats Unis, ils sont visibles un peu partout et pas seulement dans des réserves.

    01 Calgary01 Calgary01 Calgary

     

    01 Calgary

     Parmi tous les building, la Calgary Tower, emblême de la ville fait 191 m de haut. En haut, le sol est constitué de plexiglass. Sentiment de marcher dans le vide. Même sans avoir le vertige, c'est impressionnant.

    La tour domine la gare. Il s'agit de la Canadian Pacific. Cette compagnie qui aujourd'hui ne fait plus que du fret a été la première a traverser le continent américain. Les trains circulent encore entre Vancouver et Montréal. Au cours de notre voyage, nous allons emprunter la route transcanadienne (route n°1) qui relie le pacifique à l'atlantique. Cette route historique suit assez souvent la voie ferrée. La ligne de la Canadian Pacific est à l'origine de la création de certains sites que nous allons visiter. Nous allons voir souvent ses trains interminables au cours de ce voyage.

    01 Calgary01 Calgary01 Calgary

     

    01 Calgary01 Calgary01 Calgary01 Calgary

     

    ******************hébergement**********************************

     Best Western Suite Downtown 1330 8th Street SW,Calgary

    Breakfast

    http://book.bestwestern.com/bestwestern/productInfo.do?propertyCode=61037

     ******************hébergement**********************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     Après deux nuits à Calgary nous partons en direction du parc national de Banff. La route passe d'abord par Canmore. Petite ville avec de vieilles maisons. 

     

    CanmoreCanmore02 Banff

     Notre étape du soir est la ville de Banff qui a donné son nom au parc. Depuis Canmore les paysages ont changé. Ce sont maintenant des pics enneigé qui nous dominent. La ville de Banff est une ville de cure traversée par la rivière Bow. Nous n'y passons qu'une nuit et nous filons vers Lac Louise.

    02 Banff02 Banff

     Sur la route nous nous faisons une halte à Johnston Canyon, histoire de se dégourdir les jambes.

    02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff

     Puis nous longeons les Castle Mountain.

    02 Banff

    Enfin nous parvenons à Lac Louise. Le paysage est vraiment impressionnant. Ce qui l'est encore plus c'est notre premier ours. Il est sur le talus de la route. Finalement nous n'espérons pas en rencontrer sur un chemin de montagne. Grosse bête.

    Dans le lodge nous avons une cuisine. Tant mieux car on commençait à se lasser de la cuisine américaine. Le soir même nous filons vers le lac Louise. L'eau est vert émeraude. Il fait doux et on imagine mal que trois mois plus tôt il y a vait deux mêtres de glace !!! Pendant les trois jours que nous passons à Lac Louise, nous faisons les promenades qui sont autour du lac. Notamment la "plaine des six glaciers" qui n'a de plaine que le nom. Autour du cirque les glaciers suspendus s'effondre à intervalles réguliers en bruyantes avalanches.

    02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff02 Banff

    Nous montons aussi au lac Agnes. D'en haut le lac Louise est laiteux. C'est en bas que nous voyons un autre ours. Décidément nous comprenons que de nombreux chemins soient à accès restreint à cette période pour éviter des rencontres dangereuses.

    02 Banff02 Banff02 Banff

     Nous décidons d'aller faire du canot sur le lac Moraine. La couleur de l'eau est turquoise. Se retrouver au milieu de ce lac avec cette eau si claire et les sommets avoisinants est vraiment magique. Par contre il vaut meiux ne pas chavirer car l'eau est glacée. Pour la baignade, le lodge a une piscine bien chauffée.

     

    02 Banff02 Banff

     Nous quittons Lake Louise vers Jasper en empruntant la "promenade des glaciers". Les paysages de cette route sont grandioses et vraiment très spectaculaires. Tout est en harmonie avec des couleurs incroyables.

    02 Banff02 Banff

    02 Banff02 Banff

     Nous quittons le parc de Banff par le lac Bow et le Lac Peyto.

     

     ******************hébergement**********************************

    Red Carpet Inned Carpet Inn  425 Banff Avenue Banff

    piscine, breakfast

    http://www.banffredcarpet.com/

    Lake Louise Inn  210 Village Road Lake Louise

    Cuisine équipée, piscine

    http://www.lakelouiseinn.com/

    ****************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  •  La route qui nous emmène à Jasper s'appelle la promenade des glaciers. Elle passe près du champ de glace de Columbia. C'est le plus grand ensemble de glaciers au sud du pôle. Nous nous arrêtons près du glacier Athabasca. Comme beaucoup nous empruntons les énormes véhicules tout terrain pour aller marcher sur le glacier. L'épaisseur représente deux Tours Eiffel.

    glacier athabascaglacier athabascaglacier athabascaglacier athabasca

     Le soir nous arrivons à Jasper. Notre bungalow est au dessus de la ville, dans la forêt près d'un lac. Là encore nous pourrons faire notre cuisine. La ville de Jasper qui a donné son nom au parc a ses monuments historiques qui date de 1913. L'homme blanc est arrivé à cette période dans la région et à pactisé avec les indiens.  Aujourd'hui on peut se rendre à Jaspter en tain au départ de Montréal ou de Vancouver. Devant la gare une vieille Pacific à vapeur.

    03 Jasper03 Jasper

     Pendant notre séjour, le temps n'est pas extraordianaire. Nous partons quand même vers le lac Maligne. Le temps maussade ne nous permettra pas de voir  le point de vue connu du monde entier sur ce lac. Nous voyons quand même un ourson (mais pas la mère) à l'aller un jeune ours noir au retour.  Cela fait quatre ours en trois jours.

    Au retour nous passons par des gorges spectaculaires. Cela nous permets de marcher un peu.

    lac malignelac malignelac maligne

     

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper

     

     Le lendemain le temps n'est toujours pas très clément. Nous prenons malgrè tout nos chaussures de marche est partons faire une promenade sur le chemin Edith Cavell. Un rayon de soleil entre les nuages, nous permets d'admirer les glaciers nombreux suspendus et les reflets vert de la glace.

    C'est sur la rivière dans cette vallée qu'a été tourné "La rivère sans retour"

    03 Jasper03 Jasper

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper Au retour nous decidons d'aller sur un ancien site de bucherons au nord de Jasper. Malheureusement entre temps un accident, grave sans doute se produit sur l'unique route. Quand nous voulons passer, la route est barrée. Aucun moyen de contournement. Aucune discussion possible. Il ne nous reste plus qu'à faire quelques dizaines de de kilomètres et trouver une chambre dans un môtel.

    Le lendemain la route est enfin pratiquable (elle a été réouverte vers 4h du matin). Nous nous dépéchons de retourner à notre bungalow que nous devons rendre avant 11h. Finalement nous n'en aurons profité que deux nuits au lieu de trois.

    Nous reprenons la route des glaciers, après une halte au chute de la rivière Athabasca.

     

     

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper

     Lorsque nous atteignons le glacier le soleil est revenu. Cette fois nous prenons le chemin qui mène au pied du champ de glace. Des bornes montrent le recul du glacier au fil des ans...réchauffement de la planète.

    03 Jasper03 Jasper

     

    03 Jasper03 Jasper

    La route défile le film inverse de l'aller. Nous quittons le parc de Jasper, puis celui de Banff et à Lake Louise, nous filons au sud vers la Colombie Britannique.

    03 Jasper

    ******************hébergement**********************************

    Patricia Lake Bungalows  Pyramid Lake Rd  

    cuisine équipée

    http://www.patricialakebungalows.com/

     **************************************************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique