• Chenonceau

    Chenonceau: Encore un château qui n'est pas sur la Loire, mais vraiment sur le Cher puisque c'est un château pont. C'est sans doute l'un des plus originaux et l'un des plus beau. A l'origine un petit (?) château sur les bord du Cher acheté par François premier qui ne s'en occupa nullement, préoccupé par Chambord, même s'il y dormit. A sa mort le château devint rapidement la propriété de Diane de Poitiers qui fit construire le pont. Catherine de Médicis s'empara du bien. Elle  y fit de grandes réceptions et de nombreux embellissements. Puis Louise de Lorraine hérite du bien et y traine son deuil. Marie de Luxembourg enfin est la quatrième des drôles de dame. Elle commence les restaurations de Chenonceau très dégradé par le manque d'argent de ses différents propriétaires. Ce sont les quatre femmes qui ont le plus marqué Chenonceau, chacune y ayant apporté de nouvelles améliorations. Après la Renaissance le château passa dans le domaine privé jusqu'à nos jours.

    Il servit d'hôpital militaire pendant le première guerre mondiale dans la grande galerie. Pendant la deuxième guerre mondiale, il servit de passage entre la zone occupée et la zone libre puisque la ligne de  démarcation passait au milieu du Cher.

    Aujourd'hui des milliers de visiteurs admirent ce chef d'œuvre. Mais une fois de plus, je n'ai pas vu  beaucoup de monde.

    ChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceau

    L'aile sud abrite les communs et les chambres. Le reste s'articule autour de la grande galerie sur deux étages. On constate immédiatement que ce château, loin des donjons médiévaux n'est conçu que pour l'apparat et les fêtes.

    ChenonceauChenonceauChenonceauChenonceau

    ChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceauChenonceau

     

     

    « Azay le RideauChambord »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :