• Chinatown

    Chinatown

    Entre-temps la diaspora chinoise s'est installée près de Saïgon avec ses marchands et ses divinités. De l'époque française, il reste quelques bâtiments et le quartier chinois est maintenant englobé dans la  ville.

    Bon disons le franchement, pour nous autres petits français, le chinatown de Saïgon qui se nomme Cholon n'est pas aussi marqué qu'à Paris, New York, San Francisco ou Melbourne. D'autant que le Vietnam a connu 1000 ans d'occupation chinoise ce qui fait que 50% de la population a du sang chinois. Ensuite les lieux de perdition qui ont fait la réputation sulfureuse du Saïgon languissant de l'époque coloniale n'existent plus. Il y a longtemps que les bordels et les fumeries d'opium ont disparu ainsi que les enseignes chinoises supprimées après la chute de la ville en 1975.

    Donc que reste-t-il? Le quartier est un immense marché avec au centre le grand marché où l'on trouve tout et là c'est normal que tous soit made in China. A l'intérieur pas facile de circuler tant les passages sont encombrés et souvent il n'y a pas la place de se croiser. Mais les acheteurs, les commerçants, les livreurs et quelques touristes arrivent à passer (l'un après l'autre).

    ChinatownChinatownChinatownChinatownChinatownChinatownChinatownChinatown

    Petite visite au temple chinois dit de la Dame céleste datant du début 19e. C'est le sanctuaire chinois le plus important du sud Vietnam. A l'entrée du temple de nombreux oiseaux en cage. Les visiteurs peuvent les acheter afin de les libérer. Une fois libre les oiseaux reviennent d'eux mêmes se faire capturer afin de récupérer le gite et le couvert. Ils sont alors revendus. C'est un bon commerce.

    ChinatownChinatownChinatownChinatownChinatownChinatown

     

     

    « IndochineMékong »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :