• Cîteaux

    Cîteaux

    Après Cluny, Cîteaux, nous sommes remontés plus au cœur de la Bourgogne. Les fastes et le mode de vie de Cluny et de ses dépendances déplaisent aux plus purs. Aussi Robert fonde avec quelques moines ce qui allait être l’abbaye de Cîteaux. Bernard qui donnera son nom à l’ordre des Bernardins vient en ce lieu vers 1110 pour y vivre de la manière la plus rigoureuse qui soit en respectant la règle de Saint-Benoît : travail et prière. Du travail il y en a, car l’abbaye est perdue dans la forêt au milieu d’un marécage (cistelle=roseau..cisticole). Mais cela marche, car de nombreux jeunes nobles riches deviennent moines à Cîteaux et fond des legs. Bernard crée alors très rapidement des abbayes filles de Cîteaux dans toute la France, puis l’Europe (et aujourd’hui le monde). Bernard a su s’appuyer sur le pouvoir politique pour son expansion. C’est en quelque sorte un précurseur de la mondialisation, mais à l’époque point de franchises et de structures capitalistiques.

    Cîteaux

    La visite de Cîteaux décevra ceux qui en voyant Cluny se sont dit qu’il ne reste pas grand-chose. Car des murs du 12ème siècle, il y a encore moins à voir. Comme à Cluny, l’appel à l’imagination est indispensable. Comme Cluny, Cîteaux à servi de carrière après la révolution. Mais à Cîteaux, les moines sont revenus et permettent de franchir la clôture aux visiteurs. Au début de la visite chacun est invité à méditer sur un texte mis à disposition.

    Une partie du cloître a été conservée et restaurée ainsi que la bibliothèque (dont les manuscrits sont à Dijon). La visite permet de mettre en évidence le travail de copie qu’exerçaient les moines avant l’invention de l’imprimerie.

    Cîteaux

    CîteauxCîteaux

    CîteauxCîteaux

    CîteauxCîteaux

    A noter que les enluminures évoluèrent dans le temps et qu’elles devinrent plus austères pour revenir à l’essentiel.

    CîteauxCîteaux

    Cîteaux

    Une reproduction d’une « bande dessinée » du 12ème siècle nous rappelle un peu Bayeux. Mais toute la technique de la mise en page est déjà là dans cette évocation de la vie de David. .

    CîteauxCîteaux

    « ClunyFontenay »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :