• Cluny

     Cluny

    Quelques jours en Bourgogne.

    Commençons par le sud à Cluny. Autour de l'an mille trois églises abbatiales Cluny I, puis Cluny II et enfin Cluny III ont été bâties sur le site. Cluny III a quand même été la plus grande église du monde chrétien jusqu'à la construction de Saint Pierre à Rome. Les moines qui occupent le lieu interprètent la règle de Benoit (Prière et Travail) à leur sauce. Ils ne travaillent pas et "vendent" leurs prières pour amener l'argent des nobles qui souhaitent racheter leurs péchés. Ici à Cluny outre le gigantisme, on étale volontiers la richesse. Tout cela dura jusqu'à ce que certains décident de faire dissidence et de retrouver la pureté en fondant Cîteaux. Mais ce qui va marquer le site que nous connaissons aujourd'hui c'est évidement la révolution qui voit la dissolution des ordres religieux et la vente en tant que carrière de l'abbaye. C'est la déchéance de Cluny qui avait tant d'influence sur le monde chrétien.

    Aujourd'hui, il ne reste pratiquement rien en dehors de la petite tour de l'horloge et d'un clocher d'un des deux transepts. Ceux-ci n'ont pas été détruits, car les habitants du voisinage ont eu peur que la destruction n'endommage leur habitation. Evidement, ils n'avaient pas nos techniques actuelles de démolition. Ce peu qui reste, nous donne quand même une idée du gigantesque monastère qui se trouvait là. Sur le site, plusieurs écrans replacent en réalité virtuelle l'abbaye dans le paysage.

     

     

    ClunyCluny

    Les bâtiments sont actuellement occupés par l'ENSAM (Arts et Métiers)

     

    ClunyClunyCluny

    ClunyClunyClunyCluny

    Le farinier du XIIIème siècle avec sa splendide charpente. Y sont exposées les colonnes qui entouraient le cœur de Cluny III. Les première sont d'inspiration antique et les autres évoquent les métiers des moines.

     

    ClunyCluny

    ClunyClunyClunyCluny

    « Bec-Ouvert Indien (Asian Openbill)Cîteaux »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :