• Et nous voila arrivé sur une de ces petites îles paradisiaque au nord de Cuba dans l'Atlantique. Réserve mondiale de la biosphère, Cayos Santa Maria. La plupart de ces îlots sont reliés à l'île principale par des digues de plusieurs dizaines de kilomètres. Longtemps interdites aux cubains, l'accès est toujours réglementé. L'état cubain a fait construire en association avec des groupes étrangers, des complexes hôteliers démesurés "all inclusive". Un mélange de Pierre et Vacances et Club Méditerrannée. Pour rappel, il y a 25 ans, chute de l'URSS? L'aide dont bénéficiait Cuba disparait et c'est la famine. Pour apporter des devises, il faut amener les touristes. On construit donc des usines à touristes qui débarquent pour la majorité du Canada.

    La mer est paradisiaque (aux méduses près), le sables est clair. Les mojitos sont bons et à volonté. Nous y avons passé deux petites journées, c'était bien. Après je me serai ennuyé. J'ai marché sur la plage sur une douzaine de kilomètres (sur 17) avec en ligne de mire les quelques pélicans qui patrouillaient.

    A la télé il y avait des chaînes québécoises. Quatre mois après avoir quitté le Canada, je me retrouvais  au Québec. Les premières neiges étaient déjà tombées.

    Cayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa MariaCayos Santa Maria

    En retournant vers La Havane, nous reprenons la digue qui traverse la mangrove.

    Cayos Santa MariaCayos Santa Maria

    **********************************************************************************************************************************************

     

    Hotel Playa Cayo Santa Maria Las Dunas 5  Cayo Santa Maria, 50100, Cuba 

    Complexe hôtelier All incusiv. Très belle plage

    **********************************************************************************************************************************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Une petite aparté avant de revenir vers La Havane. Pour voir les oiseaux du voyage il suffit d'aller sur la section oiseaux et de chercher les drapeaux cubains. Mais celui que nous avons vraiment vu partout, en ville, au bord de la mer, à la campagne, à la montagne et en quantité c'est l'Urubu à Tête Rouge. Les derniers que j'avais vu survolaient Ottawa. Ils avait fait 3000 kilomètres pour passer l'été. Ici, à Cuba ce ne sont pas quelques uns mais des centaines qui tournoient et cherchent leur nourriture à base de charogne. J'avoue ne pas savoir ce qu'ils trouvent, car il n'y a pas de grands mammifères, peu de troupeaux et nous pas vu non plus de lapins. Peut-être vers des décharges, mais nous n'en avons pas vu non plus. Ils sont peu farouches et dorment comme nos pigeons sur des arbres tout près des habitations. Le nom anglais est Turkey Vulture, car ce grand vautour ressemble lorsqu'il est posé à un dindon. Il est apparenté aux cigognes (et non aux vautours d'Europe), endémique du continent américain et finalement le seul vautour d'Amérique du Nord.

    Cuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu RoiCuba Urubu Roi

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous avons fait trois visites à La Havane.

    Une splendide demeure de style coloniale du 19ème siècle sur les hauteurs de la ville, aujourd'hui un musée, la maison d'Ernest Heminguay. Ernest a vécu et visité de nombreux pays: France, Espagne, Italie, Afrique, Etats-Unis évidemment, mais c'est à Cuba près de La Havane qu'il vécu un peut en ermite indifférent aux rumeurs du monde et aux soubresauts de la révolution. Sa principale occupation était la pêche à l'espadon et l'écriture. C'est dans cette maison qu'il inventa Le Vieille Homme et la Mer qui lui valut les prix Pulitzer et le prix Nobel. C'est aussi de là qu'il repartit aux Etats-Unis pour se faire soigner avant de se suicider. On ne pénètre pas dans la maison et on la visite de l'extérieur par les fenêtres ouvertes.

    Trois visites à le Havane

    Sur les rayonnages sa machine à écrire

    Trois visites à le HavaneTrois visites à le HavaneTrois visites à le Havane

    Une pièce au sommet d'une tour, "la vigie" avec vue sur la La Havane et la mer. Mais aussi un vrai lieu de solitude, isolé du reste de la maison.

    Trois visites à le HavaneTrois visites à le Havane

    Tout autour un grand parc tropical qui isole la maison

    Trois visites à le HavaneTrois visites à le HavaneTrois visites à le HavaneTrois visites à le Havane

    Au milieu du parc près d'une grande piscine, son bateau.

    Trois visites à le HavaneTrois visites à le Havane

    Enfin, non pas Kiki I, Kiki II, Kiki III ou Kiki IV comme dans le film le Viager, mais ses chiens quand même

    Trois visites à le Havane

    Bien sur après la visite, près d'une minuscule boutique de souvenirs (finalement, il y en a très peu), un rafraichissement à base d'ananas frais, de jus de canne frais de citron frais et de rhum évidemment.

    Finca La VigíaFinca La Vigía

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique