• Estonie

    Accueil               Pays Baltes          Pays Baltes

  • C'est le plus au nord des trois pays baltes. C'est celui qui a le plus haut niveau de vie. Il est depuis longtemps tourné vers les pays Scandinaves et en particulier la Finlande. Helsinki n'est qu'à 80 km de Tallinn (équivalent à La Havane-Floride) et le drapeau ressemble à celui de la Finlande barré de noir en souvenir des années d'esclavage. La langue estonienne est apparentée au finlandais et au hongrois.

    L'histoire du pays a été troublée par des dominations successives.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Tallinn

    Tallinn est la capitale de l'Estonie. C'est la plus petite capitale des pays baltes. La vieille ville ou plutôt les vieilles villes -la haute et la basse- sont moyenâgeuses classées par l'UNESCO. Beaucoup des bâtiments ont été remanié au 15ème siècle puis plus que restaurés car la ville a souffert des bombardements russes pendant la dernière guerre. Trois styles se mélangent ici: danois, allemand et suédois. Tallinn signifie ville danoise, alors évidemment... La ville haute était celle de la noblesse et du pouvoir alors que la basse demeure toujours la ville commerçante.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Tallinn 2

    Après la ville haute, la ville basse. Mais la plus belle vue de la ville basse est celle de la vue haute. On voit que le Tallinn historique n'est pas très grand. Vue sur l'église Saint Nicolas et l'église Saint Olav, les tours de la place des Tours et les toits et tuiles rouges. Tout près la mer Baltique. Ces dernières années Tallinn est une escale de toutes les croisières qui font le tour des pays Scandinaves.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Passage par Lahemaa

    A quelques kilomètres de Tallinn, le long de la Baltique, se trouve le Parc National de Lahemaa. Il s'agit du premier Parc National de l'URSS créé en 1971. Pour l'URSS la notion de Parc National était inconnue. Créer un Parc National en Estonie était plus envisageable qu'en Russie (Pourquoi faire?), mais cela n'allait-il pas raviver l'identité estonienne et par ailleurs la côte était totalement interdite sauf à quelques endroits car militarisée. Un vague décret de Lénine trouvait acceptable la notion de Parc National pour la sauvegarde d'espèces en danger. L'histoire raconte que les Estoniens soutinrent le projet en soulignant l'intérêt du site pour ses animaux (loups, élans, ours).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique