• Et si on allait en Sardaigne

    Après la Guadeloupe, Madère voici la Sardaigne. Une île de la Méditerranée comme la Crète. Si proche de la Corse mais italienne. Evidemment il est tentant de comparer la Crète et la Sardaigne. Deux îles du sud assez comparables en relief et en taille.

    Donc comparons. La Crète est beaucoup plus au sud, presque africaine, mais la température de l'air et de l'eau sont semblables.

    Nos visites sont exactement à la même période et au score de la fréquentation, la Sardaigne est largement vainqueur. En visitant la Crète, nous avions oublié ce que c'est qu'une foule et une plage bondée. Donc amateurs de plages quasi désertes choisissez la Crète. Je crois que c'est qui m'a le plus gêné. L'accès aux plages est vraiment galère dès qu'il s'agit de trouver un emplacement pour se garer. Et si nous avons toujours pu mettre nos serviettes près de l'eau, c'est un bain de foule avant de prendre un bain de mer.

    En terme de qualité de plages, la Sardaigne a vraiment une avance significative. La Crète a de très beaux rivages et l'eau est plus chaude, mais il y a souvent une petite barre rocheuse à deux mètres du bord et le sable n'est pas toujours au rendez-vous. La Sardaigne possède tous les rivages possibles: du galet, du sable grossier et du sable fin. Beaucoup d'endroits où nous avons été, ne sont pas urbanisés. Les cartes postales ne mentent pas, mais pour apprécier vraiment il faut venir hors saison.

    Les deux îles ont un très bon réseau routier, mais il est moins simple de se garer en Sardaigne. Cela est du pour une part à la fréquentation et pour une autre part aux diverses interdictions italiennes. Il faut se familiariser avec les ZTL (zone touristique à accès limité) dont l'accès est variable en fonction de l'heure ou du jour, aux zones strictement réservées aux riverains (ne jamais passer un panneau rond blanc cerclé de rouge), aux zones de stationnement interdites (jaune), bleue autorisée et payantes parfois avec parcmètre parfois avec gardien qu'il faut trouver et enfin aux zones blanches gratuites qui peuvent cependant ne l'être que pour une courte durée. Jusqu'à présent on a quand même toujours réussi à se garer sans pv. Tout comme en Grèce les panneaux de limitation de vitesses servent de décoration. Mais globalement la conduite est plutôt cool.

    Les hébergements sont incomparablement moins chers en Crète. La nourriture de même. Et j'ajouterai que si les pâtes et les pizza (pour rester dans des coûts quotidiens raisonnables) sont excellentes on s'en lasse quand même plus vite que des salades "grecques". La Sardaigne est une destination chère.

    Enfin au paragraphe de l'accueil, nous avons rencontré des personnes sympathiques et à l'écoute.  Bon nombre de Sardes sont à l'écoute uniquement en italien. Nous avons rencontré Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité ou d'agressivité. Il y a plus de sdf qu'en Crète où je ne me souviens pas d'en avoir vu.

    Pour terminer, nous n'avons aucune preuve que le Sarde dine à l'huile.

    Ce préambule posé...commençons le parcours à Cagliari.

    « ChambordCagliari »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :