• Etosha2

     Etosha2

    Le deuxième jour à Etosha consiste à entrer par la porte est et ressortir par la porte sud. Une journée complète à parcourir les plates étendues d'Etosha. Etosha signifie grande étendue blanche et plate. Le nom est bien choisi car aucun relief ne vient troubler l'horizon. La piste longe pendant des heures un immense lac salé (d'où le blanc).

    A cette saison, il est complétement sec. Les animaux comme les zèbres, gnous et autruches s'y engagent. Les éléphants savent que dans quelques semaines la pluie va tomber et le sol va devenir mou. Il ne sera plus possible de traverser pour aller au nord. En attendant ils vont chercher du sel sur "la grande étendue blanche". Toujours à bord de notre camion, nous traversons cette plaine qui serait très monotone s'il n'y avait les animaux. Les arbres sont par endroit très rares. On peut se demander comment tous ces grands herbivores font pour se nourrir.. Et pourtant, ils sont bien présent; parfois en petits groupes, parfois en grands troupeaux. Ils ont leur territoire. Les girafes plutôt au milieu des acacias, les gnous et les zèbres souvent ensemble dans les zones dégagées, les antilopes en éveil craignant les prédateurs. Les éléphants sont dans tous les paysages traversants régulièrement la piste en famille. Tout le monde se retrouve aux points d'eau pendant la saison sèche. Les lions et les hyènes bousculent un peu ce petit monde. Chacun prend ses distances de sécurité quand ils apparaissent. Cependant nous avons constaté que ceux qui règnent en maître et que les lions craignent, ce sont les éléphants. Ce ne sont pas des prédateurs, mais des animaux très puissants et dangereux particulièrement en présence de petits.

    Etosha, c'est la savane telle qu'on l'imagine: le domaine du roi lion écrasé par un soleil brumeux. L'homme n'y est que toléré, enfermé dans son véhicule ou son oasis grillagé.

    Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2Etosha2

    « EtoshaLe village Himba »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :