• Grand Cul-de-Sac Marin

    Après Deshaies nous allons à Sainte-Rose manger une excellente fricassée de chatrou au restaurant Le poulpe. J'ai réservé pour l'après midi une excursion au sein du Grand Cul-de-Sac Marin. Suivant le Routard, notre choix s'est porté sur Blue Lagoon. Il vaut mieux réserver à l'avance car il n'y a que quinze places à bord. Jean-Eude, le capitaine va réussir à nous captiver la plupart du temps malgré ou grâce ses blagues à deux balles. Le Grand Cul-de-Sac Marin est une réserve naturelle de 15 000 ha coincée entre le nord de Basse Terre et l'ouest de Grande Terre, protégée par une barrière de corail de 25 km. La zone côtière est constituée de mangroves et au milieu bon nombre d'ilets dont certains sont des aires privilégiées pour la reproduction des oiseaux.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

    Nous commençons par aborder la mangrove en remontant la rivière Moustique. La mangrove ce sont des arbres (ici des palétuviers) qui poussent dans la mer. Pour arriver à ce prodige, la plante a développé des fonctions très particulières et uniques. Ainsi elle sait dessaler l'eau par grâce à des "organes" spécifiques par osmose inverse et le stocker dans des "vieilles" feuilles. C'est un arbre qui développe des racines aériennes constituant des pilotis. Son système de reproduction en fait une plante vivipare, puisque les plantules se développent sur l'arbre. Une fois détachées elles sont capable de flotter un peu comme un bouchon de pécheur à la ligne pendant une année jusqu'à trouver un haut fond propice à son développement. Ainsi les palétuviers ont colonisés toutes les zons tropicales du globe créant la mangrove.

    La mangrove est un élément essentiel pour la biodiversité et la protection des terres. L'enchevêtrement des racines et des tiges aussi bien dans l'eau que dans l'air est un refuge pour bon nombre d'espèces qui s"en servent de nurserie. Petits poissons, huitres, crabes et oiseaux sont les principaux hôtes. Dans d'autres régions on trouvera aussi serpents et crocodiles....Ces buissons implantés dans la mer sont des casseurs de vagues remarquables face aux cyclones et aux tsunami. En plus de la protection des côtes, ils finissent par permettre un gain de terre sur la mer.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

    En remontant la rivière, nous quittons la mangrove pour la terre et la végétation change.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

    Retour vers la baie, avec des palétuviers posés sur l'eau.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

    Retour vers la mer.

    Grand Cul-de-Sac Marin

    Nous faisons une demi-heure de plongée sur une épaves car le vent souffle beaucoup est cela remue ) la barrière de corail. Puis notre capitaine s'arrête près d'un palétuvier descends dans l'eau est rapporte oursin, holothurie, ophiure.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

    La journée se termine par un punch; au milieu de la baie les pieds dans l'eau.

    Grand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac MarinGrand Cul-de-Sac Marin

     

    « DeshaiesSainte Anne »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :