• Grandes Eaux

    Toujours à Versailles, tous les weekends d'été, les jardins sont animés par le spectacle des fontaines et des jets d'eaux tandis que la musique de Lully émerge des bosquets.

    La mise en eau ds fontaines est un spectacle intéressant. Surtout quand on sait qu'il n'y a pas de source d'eau à Versailles. La Seine est loin et 140 mètres plus bas. Et pourtant tous ces jets d'eaux ont été implantés dès le règne de Louis XIV grâce à des travaux hydrauliques importants.

    Pendant une quinzaine d'années, des ingénieurs, des entrepreneurs, des inventeurs construisirent des machines pour amener l'eau à Versailles et faire oublier l'affront de Vaux le Vicomte où Louis XIV avait vu de magnifique jeux d'eaux. On construisit des réservoirs et des moulins, on détourna les eaux de la Bièvre, on utilisa des étangs à 35 kilomètres de là, on inventa la machine de Marly pour remonter de l'eau de la Seine jusqu'à Versailles. On imagina de faire un canal depuis la Loire et on en commença un depuis l'Eure qui fut interrompu après 6000 morts de fièvre et la guerre.

    A la fin du règne du Roi Soleil, on était capable d'envoyer environ 6000 mètre cube à l'heure pour la splendeur unique du spectacle.

    Aujourd'hui même si les canalisations sont du XVIIème siècle, les 4000 mètres cube heure sont injectées par des pompes électriques. L'eau circulent en circuit fermé depuis le Grand Canal et c'est la pluie qui compense les pertes.

    Grandes EauxGrandes Eaux

    Grandes EauxGrandes Eaux

    Grandes EauxGrandes EauxGrandes EauxGrandes Eaux

    Grandes EauxGrandes Eaux

    Grandes Eaux

    Grandes EauxGrandes EauxGrandes Eaux

     

     

    « Inca pour VersaillesVénus et Jupiter »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :