• Habitat vietnamien

    Habitat vietnamien

    Au Vietnam traditionnellement le clan familial est très important. Que ce soit dans les grands moments de la vie comme le mariage ou la mort la famille est toujours là. Les générations vivent sous le même toit ou pas très loin. Cela présente des avantages de solidarité. Ainsi au Vietnam les soins sont onéreux (hé oui le communisme n'est pas forcément synonyme de prestations sociales surtout quand le pays est pauvre et qu'on y mène une politique d'ouverture), mais en cas de maladie d'un membre tous les autres (famille proche, cousins et aussi les voisins) apportent leur contribution.

     L'habitat vietnamien respecte le clan familial. Entre trois et quatre générations vivent ensemble. Ainsi en ville les maisons se ressemblent dans leur configuration.

    Comme à Amsterdam, l'habitat est taxé suivant la largeur de la façade. Par contre la profondeur importe peu. Conséquence, toutes les maisons ont environ 3-4 mètres de façade. Le rez-de-chaussée est souvent occupé par une échoppe. C'est aussi là que se trouve la cuisine et que l'on prend les repas. Le premier étage est pour les parents, le deuxième pour les enfants et le dernier pour les grands parents. Ils y a aussi des pièces dans le font qui vont donner sur le fleuve, le jardin ou simplement servir de pièce de service souvent aveugle. Ces dernière sont souvent louées à Hanoï, voire vendues et plusieurs personnes y vivent sans aucunes facilités ni confort.

    Habitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamien

    Evidemment l'occidentalisation avance à grand pas et le clan familial a tendance à se déliter. Les constructions urbaines tendent de plus en plus vers nos cités banlieusardes et les centres villes voient apparaitre des buildings.

    A la campagne, où il y a de la place, la famille est regroupée horizontalement. En dehors des demeures coloniales minoritaires, les maisons ne reflètent pas une grande richesse, c'est le moins que l'on puisse dire.

    Habitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamienHabitat vietnamien

    « Hanoï socialiste et millénaireArtisanat »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :