• Inca pour Versailles

    Après une matinée grise le beau temps est revenu sur le château du Roi Soleil. Je veux parler de Versailles. Comme ce n'est pas très loin de che moi, j'y vais de temps en temps pour faire le tour du Grand Canal (6 km de périmètre et 22 ha de surface). C'est une très belle piste d'envol pour les cygnes, visible surtout tôt le matin.

    A l'heure où j'arrive de nombreux visiteurs, surtout étrangers picniquent. C'est raté pour les oiseaux. Après le tour du bassin, je vais dans les jardins et je combine deux évènements. Ce sont les Grandes Eaux Musicales comme tous les weekends d'été et l'exposition Kapoor qui défraye la chronique. Cinq œuvres monumentales pour célébrer le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Pas sûr que le Roi Soleil apprécie beaucoup cette exposition.

    Tout d'abord la plus imposante Dirty Corner. Certains y voient un vagin dans cette structure d'acier brute. Je n'ai sans doute pas tout compris de l'œuvre, mais cela me fait plus penser à une colonne à distiller venant de l'espace écrasée là, ou à un camion-citerne de Mad Max qui a raté un virage.

    Inca pour VersaillesInca pour Versailles

    Un Maelström spectaculaire quoique petit. La pompe a cinquante mètre de là fait un sacré boucan. Les commentaires des touristes de passage étaient sur la notion de lavabo géant.

    Inca pour Versailles

    Ce Sectional Body est plus intéressant. Cela ressemble aux structures mathématiques où l'on est à la fois dehors et dedans. Pris sous certains angles, c'est très sexuel.

    Inca pour VersaillesInca pour VersaillesInca pour VersaillesInca pour VersaillesInca pour VersaillesInca pour Versailles

    Le Sky Mirror fait penser à Tintin et le Temple du Soleil.

    Côté convexe, je suis sur la photo, mais où?

    Inca pour VersaillesInca pour Versailles

    Inca pour Versailles

    Et côté ciel

    Inca pour Versailles

    Enfin Curve. Un miroir parfait qui fait réviser toutes les lois de l'optique. Au centre du côté concave, les personnages la tête en bas donnent l'impression d'être en 3D

    Inca pour VersaillesInca pour Versailles

    Du côté convexe, le château ressemble au Colisée.

    Inca pour VersaillesInca pour Versailles

     

    En fait c'est surtout la première œuvre que je n'aime  pas.

     

     

     

    « Crabier Chevelu (Squacco Heron)Grandes Eaux »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :