• Jelgava

    Jelgava

    Petite étape à Jelgava. C'est aujourd'hui une ville étudiante dont le palais accueille l'école d'agronomie. Ancienne capitale de Courlande, Jelgava très longtemps allemande et polonaise et suédoise a un lourd passé russe depuis le 18ème siècle. La duchesse Ivanovna, devenue impératrice Anne 1ère de Russie laisse le pouvoir à son amant von Biron. Qui tombe en disgrâce à la mort de sa bienfaitrice, direction la Sibérie. Cependant la Grande Catherine le sort de son exile car il devait avoir des talents appréciés. Il fait  construire en Lettonie deux châteaux, un à Rundale et l'autre à Jelgava. L'architecte des deux monuments un peu disproportionnés est le même qui celui qui œuvra à Saint-Pétersbourg.

     

    Le château de Jelgava accueillit le comte de Provence, futur Louis XVIII alors en exie. Invité par le Tsar, suivi d'à peine une centaine de personnes, il trouva le moyen de se faire expulser en plein hiver et de devoir partir vers la Pologne à pied dans la neige. Déjà à l'époque les dirigeants russes ne rigolaient pas et il ne fallait pas les contrarier.

    JelgavaJelgavaJelgavaJelgava

    JelgavaJelgava

    JelgavaJelgavaJelgava

    « Riga centreRundale »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet 2017 à 08:38

    Jelgava - blason    JELGAVA ( Mitau) , une ville d'histoire au cœur de l'Europe

     

    Labdien - bonjour,

    De passage à Jelgava, qui a fété ses 750 ans en 2015. La ville est jumelée avec Rueil-Malmaison depuis de longues années.

    Avez-vous observé le panorama de la ville depuis le haut de la Tour Marie, aperçue dans vos images ?

     

    Jelgava

     

    La Tour Marie

    Dans la Tour Marie, qui accueille l'office du tourisme de Jelgava au rez-de chaussée, on apprécie le musée des traditions et de l'histoire de Jelgava, de la Lettonie dans les étages, et presque en haut le restaurant tenu par Bruno, chef cuisinier français.

    Jelgava organise chaque année des animations et concours internationaux remarquables : 

    • en été c'est le sable qui sert de matériaux pour les artistes sculpteurs avec le concours des sculptures de sable.

    A Jelgava , sont nés quelques présidents de la république de Lettonie, des musiciens reconnus, et de nombreux artistes, tel Ģederts Eliass, le peintre magicien des couleurs en Lettonie. Le musée d’Art et d’Histoire porte son nom à Jelgava La ville a créé le premier musée provincial du Kurzeme en 1818.

     

    La Lettonie fête son centenaire en 2018, et Jelgava s'entraine pour la 16è fête Nationale des danses. Pour revoir le huitième Festival de danses de Jelgava avec 6500 danseurs de toute la Lettonie qui ont enchantés les spectateurs le 7 juin 2015 au Centre olympique du Zemgale.

    Un préliminaire avant la 26è Fête Nationale des Chants et 16è Festival de Danse qui aura lieu en juillet 2018 ...

    Vous aimez Jelgava, parlez en autour de vous, chantez ! Dansez !

    uz redzēšanos - au revoir 

    La Tour Marie de Jelgava

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :