• La côte sud

    La côte sud est la plus sèche, car c'est la côte sous le vent. A quelque kilomètres à l'ouest de Funchal se dressent les falaises parmi les plus hautes du monde: Cabo Girao. Un plancher transparent a été placé au sommet à 580 mètres d'altitude. C'est très impressionnant. Quand on voit le tennis près du bord de la falaise, on imagine le nombre de balles perdues. On y trouve aussi l'arbre caractéristique de Madère après le laurier: le mimosa.

    La côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sud

    La route a travers bananeraies et tunnels mène à Ribeira Brava. Le nom du village provient du ruisseau qui va à la mer, mais qui encore récemment gonfle régulièrement et entraine tout sur son passage. C'est une petite station balnéaire. Le bord de mer est peu accueillant avec ses gros galets noirs et le sable entre deux pierres est encore plu noir qu'à Malendure.

    La côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudSur la route des plantations de bananes. Madère est l'un des principal fournisseur du Portugal en bananes. Cela rappelle la Guadeloupe. Cependant ici les bananes sont produites sur des terrasses et les plantations sont sur de petites parcelles pratiquement dans les jardins des maisons. Différence avec le climat tropical des Antilles, les bananiers produisent leur fleur au bout de 18 mois au lieu de 9.

    La côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sud

    Plus à l'ouest Calheta capitale de la canne à sucre. Depuis les croisades, la culture de la cane à sucre a été introduite à Madère. Le climat très tempéré, plutôt sec sous le vent convient bien à cette graminée. La proximité de Madère avec l'Europe a fait la fortune de l'île grâce au sucre (Funchal a d'ailleurs des pains de sucre dans ses armoiries). Sa proximité avec l'Afrique fournissait un main œuvre bon marche. Mais la mono culture a appauvri les sols. Le Brésil, autres terres portugaises, a supplanté Madère et récupéré ses esclaves et son commerce sucrier. Aujourd'hui la canne sert essentiellement à produire le rhum local. A Calheta subsiste l'un des derniers moulins à sucre.

    La côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sud

    Le bout de l'île est encore dominé par de très hautes falaises. Jardim do Mar est un très calme et  charmant village tout en pente. Là aussi point de plage mais des vagues énormes au pied des maisons.

    La côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sudLa côte sud

     

     

    « Pico do ArieroLa Côte Nord »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :