• Le Plateau de Lassithi

    Deux ans après nous revoilà en Crète. Il y a deux ans, il y avait déjà des manifestations à Heraklion contre l'austérité. Depuis la crise grecque s'est amplifiée. Comment vais je retrouver ce pays. Depuis notre descente de l'avion, nous ne voyons pas vraiment de différence. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'en bon touriste nous ne verrons rien car évidemment la Grèce ne peut sacrifier son principal apport d'argent qu'est le tourisme.

    Nous sommes levés depuis 5 heures ce matin, mais aussitôt la voiture prise nous partons vers Agios Nikolaos. Avant notre première halte sera sur le plateau de Lassithi.

    C'est à Tzermiado que nous prenons notre premier repas crétois. Sitôt assis on nous apporte de l'eau fraiche et l'apéro avec des mezze, cadeau de la maison. Depuis Orly, nous n'avons rien mangé et la chèvre à la tomate, la salade "grecque" et la moussaka passent très bien. En nous apportant le traditionnel dessert offert (ici de la pastèque) et le verre de raki, la patronne vient discuter avec nous. Elle est française, mariée à un grecque. Il faut dire que le restaurant est plein de français. Elle nous explique que cet hiver ils ont eu beaucoup de neige, plus que d'habitude, environ deux mètres et que l'électricité a été coupée pendant sept jours.

    Le plateau de Lassithi est à 800 mètres d'altitude entouré de sommet entre 1500 et 2000 mètres. C'est une zone agricole très active avec des vergers et des cultures maraichères. Il y a plus de trente ans quand je suis venu la première fois, il y avait de très nombreuses éoliennes servant à l'irrigation. Le paysage était constellé de petites voiles blanches. Elles ont quasiment toutes disparu. En effet leur usage nécessite de nombreuses manipulations et faute de main d'œuvre elles ont rouillé pour disparaitre. Des pompes électriques assurent ce même rôle, mais c'est moins touristique.

    Zeus est né pas très loin. Il y a d'ailleurs la grotte où je ne suis pas retourné, mais qui autrefois n'était vraiment pas aménagée. Ce qui m'avait écrire dans le Routard que c'était un attrape couillons après un bain de pied imprévu dans l'obscurité.

    Après le repas nous faisons le tour du plateau. Les bords de la route sont plein de fenouil. Cela sent déjà l'ouzo.

    Le Plateau de LassithiLe Plateau de Lassithi

     

    Le Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de Lassithi

    Le Plateau de Lassithi

    *****************************************************************************Restaurant****************************************************************

    Taverne Kronio  Tzermiado.

    Très bon accueil. Très bonne cuisine. Apéritif offert. Propose du rab.

    *****************************************************************************************************************************************************

    « Après le Bé, la baieSpinalonga »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :