• Le volcan

    Le volcan

    La Réunion est une île volcanique. une de plus. Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde avec plusieurs éruptions par an, mais comme il est de forme effusive son activité ne concerne qu'une petite partie de ce territoire d'une surface égale à un tiers de la Corse. Cependant c'est le volcan qui a façonné toute l'île. La Réunion se trouve sur un point chaud. Un de ces endroits où le manteau se rapproche de la surface terrestre. Curieusement le point chaud est fixe. Mais pas la croute terrestre. Aussi il y a fort fort longtemps, à cet endroit était le continent indien qui a dérivé vers le nord pour se fracasser sur l'Asie et former l'Himalaya. La zone étant rendue à l'océan un volcan sous-marin s'est formé et a immergé donnant les Maldives qui ont dérivées à leur tour.  Puis Maurice est née et a laissé la place à La Réunion.

    Par rapport aux autres îles, La Réunion est la plus jeune. L'érosion n'a pas encore adouci le relief, mais aussi le corail n'a pas encore eu le temps d'entourer l'île. Conclusion à La Réunion, le lagon n'occupe que la partie ouest et les plages vont du noir basaltique à l'est au gris clair à l'ouest. Est-ce qu'un jour le lagon entourera entièrement cette île (comme à Maurice)? Rien n'est moins sûr; avec le changement climatique actuel le corail souffre énormément.

    De Saint Pierre, aller au volcan est très simple. Il suffit de prendre la nationale, puis la départementale, puis la route forestière. Compter quand même une heure trente pour une quarantaine de kilomètres. Dès que l'on quitte la côte, cela grimpe dur car il faut quand même monter à 2000 mètres. Les routes de montagne à La Réunion sont très bonnes. Mais elle sont stressantes car outre les virages permanents, le bas côté est remplacé par un caniveau bétonné très profond (il faut bien évacuer l'eau des typhons). Et donc ne pas mordre le bord de la route sous peine de casser la voiture. Ces éléments vont limiter par la suite nos envies de montagne. Un conseil: loger dans la montagne si vous souhaitez randonner même à la journée.

    En quittant Saint Pierre vers le volcan et en nous élevant, nous passons par de multiples paysages: canne à sucre et cocotiers (classique en pays tropical) puis paysages pyrénéens (région Font Romeu) à la fois de la montagne sèche et des herbages avec de l'élevage laitier. Et quelques fermes chalets....Puis la forêt de tamarins -le tamarin vient des Indes et a conquis l'Afrique et l'Amérique. A la réunion il existe au moins deux variétés endémiques. Son fruit est très utilisé en cuisine-  là où dans nos montagnes on trouverait des conifères. D'ailleurs la première sensation est de croire qu'il s'agit de mélèzes. Enfin un paysage désolé et sec caractéristique des déserts.

    Puis passé une crête nous plongeons dans le cratère. Enfin un ancien cratère qui s'est effondré pour former la Plaine des Sables. Il s'agit d'une grande surface absolument plane tranche totalement avec le reste du paysage. Les couleurs vont du noir au rouge.

    Le volcanLe volcan

    La route se transforme en piste à travers le paysage martien.

    Le volcanLe volcan

    Le volcan

    A l'arrivée la gendarmerie fait l'accueil et guide les voitures sur le parking du Pas de Bellecombe. Quelques tentes pour les premiers secours sont plantées. Comme à Chamonix le PGHM est là car nous sommes loin des plages. Ici les conditions sont extrêmes: température très basses (12° à midi en plein soleil), il gèle la nuit, index solaire très élevé, nébulosité qui change en quelques minutes avec pour conséquence des randonneurs qui s'égarent dans cet environnement sans repères, pas d'eau. Accessoirement il y a aussi le volcan. Pour aller vers le volcan, il faut descendre un rempart. C'est à dire la paroi d'un ancien cratère.

    Ce jour là les gendarmes on fermé l'escalier qui descend vers l'Enclos qui constitue le bassin de rétention des éruptions modernes. L'accès est interdit. En effet depuis quelques jours le volcan est en éruption. Nous avons fait cinq bons kilomètres en haut des remparts pour essayer de la voir. Malheureusement cette éruption ne coulent  pas de notre côté et nous ne voyons que quelques projections au loin.

    Le volcanLe volcanLe volcanLe volcanLe volcanLe volcan

    Nous n'en verrons pas plus.

    Le volcan

    Retour vers notre voiture. Avec ce paysage, de loin les parebrises qui brillent au soleil font penser à une base martienne ou un décor de Star War.

    Le volcan

    Et puis en 15 minutes les nuages sont montés.

    Le volcanLe volcanLe volcanLe volcan

     

    « Saint PierreSaint Philippe »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :