• Les années noires

    Berlin comme toutes les capitales européennes a une histoire. Une histoire classique. Mais Berlin a une histoire du XXème siècle particulièrement noire. A la fin de la première guerre mondiale, l'Allemagne est à genoux et humiliée. Les réparations exigées sont insurmontables pour la population. Le nationalisme, le populisme, le xénophobisme sont autant d'ismes qui amène légalement Hitler au pouvoir en 1933. Forcément une majorité des Allemands d'aujourd'hui qui n'ont pas connu cette époque ont un aïeul qui a voté Hitler. Ce n'est pas facile à porter, même si évidemment ils n'ont rien à voir avec la barbarie de cette époque.

    Berlin s'est reconstruit difficilement suite aux conséquences de la guerre. La ville fait aujourd'hui un travail de mémoire important. Des expositions et des monuments parsèment le centre ville pour que chacun mesure l'horreur de la période et des idées véhiculées.

    Le long d'une portion importante du reste du mur, devant un grand bâtiment du IIIème Reich épargné par la guerre et qui était le ministère de Göring, à l'emplacement où était la prison de la Gestapo a été installé un espace de souvenirs; La Topographie de la Terreur.

    Les années noires

    Une exposition retrace l'histoire politique de Berlin (et donc de l'Allemagne) depuis l'arrivée d'Hitler au pouvoir jusqu'à la chute du mur. On y démontre comment on en est arrivé là. De nombreuses photos explique parfaitement la propagande, les exactions contre les juifs, les tziganes, les handicapés, les asociaux.... Des exemples nominatifs de familles dont la vie fut tragique, humanise la démonstration. De très nombreux jeunes visitaient cette exposition quand j'y étais et c'est plutôt bien.

    La nuit où on brula les livres des auteurs juifs tout près de l'université de Humboldt. La photo suivante représente le mémorial souterrain de cet autodafé: une bibliothèque vide.

    Les années noiresLes années noiresLes années noires

     

    Le stade olympique existe toujours puisque c'est là qu'on lieu les grandes rencontres de football à Berlin. Son usage actuel a été controversé. Mais c'est aussi un lieu de mémoire.

     

    Les années noiresLes années noires

    La photo ci-dessous montre par un simple panneau, l'endroit où se trouvait le bunker d'Hitler. C'est là qu'il se suicida. Après la guerre les Soviétiques tentèrent de la détruire, mais les murs de 3,5 m empêchèrent sa destruction. Cette maison souterraine est aujourd'hui située sous un parking. La déchéance pour celui qui se voulait maître du monde.

    Les années noires

    Tout près de ce sinistre lieu ce trouve se trouve le Mémorial de l'Holocauste. Etrange impression. On peut circuler librement entre les blocs (plus de 2000) . Le terrain n'étant pas plat, on voit les visiteurs disparaitre, puis réapparaitre plus loin comme s'ils sortaient de terre. Un lieu sans plaque ou nom.

    Les années noiresLes années noiresLes années noiresLes années noires

     

     

    « Pigeon Ramier (Common Wood Pigeon)Les années grises »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :