• Les baleines

    Les baleines

    Je suis assez fasciné par ces très gros animaux. Le spectacle de les apercevoir -un dos, une queue, un souffle- demeure parmi les plus captivants. Evidemment quand on habite Paris, c'est une rencontre des plus exotiques. Ces gros mammifères m'avaient déjà donné rendez-vous au Canada tant à l'ouest qu'à l'est. C'étaient des baleines de l'hémisphère nord. La Réunion m'a donné l'occasion de rencontrer leurs cousines de l'hémisphère sud. Celles du nord viennent de l'arctique alors que celles du sud de l'antarctique. Même en approchant de l'équateur, elles ne se rencontrent pas.

    Voir les baleines à La Réunion n'est pas systématique. Suivant les années, il y en a plus ou moins. Cette année est une année exceptionnelle par le nombre de baleines à bosse qui ont croisé les côtes réunionnaises. Mais cet exceptionnel semble devenir la norme. D'ailleurs la France vient de déclencher le classement de la route des baleines par l'UNESCO afin de mieux les protéger.

    Les baleines quittent les eaux froides du pôle sud pour venir mettre bas dans les eaux chaudes et riches de l'océan indien à l"est de l'Afrique. Elles arrivent au large de la Réunion vers le 14 juillet et repartent fin août vers Madagascar avant de mettre cap au sud.

    Notre première semaine réunionnaise a été exempte de baleines. Enfin on en a pas vu. La mer était grosse. Mais la presse locale en parlait et déjà les habitants nous disaient qu'il y en avait. Aussi pendant notre séjour à la Saline, nous espérions en voir. Et nous ne fûmes pas déçus.

    Nous avons fait une sortie en Zodiac avec difficulté. En effet, nous n'avions pas pris la précaution de réserver. Grave erreur. L'offre étant moins organisée qu'au Québec, elle est aussi moins abondante. De plus la forte houle dont j'ai déjà parlé avait ensablé l'entrée du port de Saint Gilles. Lors de notre dernier passage à Tadoussac, il avait fallu naviguer une heure sur le Saint Laurent avant d'apercevoir le moindre souffle. Cette année, nous sommes partis vers le large seulement cinq minutes et à 400 m de la plage nous sommes restés au point mort. Maman baleine et son baleineau faisaient le spectacle.

    Autrement, de la côte, on peut faire de très belles observations de baleines en train de sauter. Et ce n'est pas rare du tout. Nos spots favoris ont été un point de vue sur la route entre Saint Leu et Saint Gilles et au cap la Houssaye. Nous n'avions encore jamais vu autant de baleines sauteuses. Et même de la plage ont voyait les grands splashs.

    Les baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleinesLes baleines

     

     

     

    « SalazieMilan royal (Red Kite) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :