• Les Sept Iles

    Weekend sur la côte sud de la Manche, c'est à dire la côte nord de la Bretagne. A neuf heure nous embarquons avec la LPO  vers l'archipel des Sept Iles. Historiquement premier site géré pas la LPO ce groupe d'îles situé à quatre kilomètres de la côte est un sanctuaire ornithologique où l'homme n'est pas autorisé. Aussi on ne peut qu'emprunter un bateau pour s'approcher des îlots.

    Les Sept Iles ne sont pas sept mais c'est un chiffre souvent utilisé (Sept Boules de Cristal, sept merveilles, sept samourais (mercenaires), sept collines...).

    En partant de Perros-Guirec on s'éloigne de la côte de granit rose.

    Les sept ïles

    Direction l'île du Rouzic dite île aux oiseaux. De la côte l'île semble recouverte de neige. En s'approchant les petits flocons se transforment en oiseaux: des Fous de Bassan. Il y a là environ 22 000 couples soit 44 000 adultes auxquels il faut ajouter 22 000 poussins. On arrive exactemen à la moitié des Fous de Bassan comptabilisés sur l'ile de Bonaventure au Québec. C'est le point le plus au sud d'Europe où ce reproduit ce très grand oiseau (1,80 m d'envergure).

     

    Les sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïles

    Les sept ïles

    Le Fou de Bassan repère les poissons lors de ses longs vols planés. Puis il plonge à pic sur son objectif d'une hauteur de 15 à 30 m. Au moment de l'impact à la surface de l'eau, il ramène ses ailes complétement en arrière et ressemble à une roquette.

    Les sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïles

    Au cours de la sortie, on voit aussi des Macareux, des Pingouins et autres Goélands que vous retrouverez dans la rubrique oiseaux.

    Il y a aussi une colonie de phoques gris.

    Les sept ïles

    Les sept ïlesLes sept ïles

     

    « Tarier Pâtre (Whinchat)La Côte de Granit Rose »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :