• Malecon

    La Havane, son architecture figée d'un autre temps, la lumière du soleil sur les murs décrépis et le Malecon. Le Malecon est une jetée qui coure le long de la côte sur 7 kilomètres. Pas de plage, à cet endroit, pas de corniche non plus,directement l'océan séparé de la côte par un mur dérisoire. Lorsque nous sommes arrivés, l'océan Atlantique était très creusé et de très grosses vagues partaient à l'assaut de La Havane. Le Malecon était fermé. Seuls quelques téméraires osaient s'aventurer le long du muret. Un jour la mer montera assez pour envahir le Malecon. Le surnom de cette promenade est le "grand sofa". Car toute La Havane vient s'y assoir. Dès que le temps le permet les habitants viennent là pour pêcher, se promener, discuter, jouer e la guitare. La nuit l'avenue n'est guère éclairée. Nos sommes bien loin d'une Croisette. Mais cette obscurité est propice aux amoureux dit-on. Le jour la circulation est très faible et pourtant le Malecon est un moyen rapide pour aller d'un quartier à l'autre de la ville.

    Le film Retour à Ithaque a été tourné sur le toit d'un immeuble à l'entrée du Malecon. Le film évoque l'histoire récente de Cuba, notamment la période Spéciale et difficultés actuelles de la population.Remarquez l'absence de circulation. Les bruits de la villes ne sont pas ceux des moteurs.

    Alors le Malecon, nous l'avons parcouru en car, mais aussi en décapotable américaine. Quelle expérience. Nous étions seuls sur le boulevards. D'un côté l'océan, de l'autre La Havane , décor d'un film post catastrophe.

    MaleconMaleconMaleconMalecon

    MaleconMaleconMaleconMalecon

    MaleconMalecon

     

    « Plaza de la RevolucionCirculer à Cuba »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :