• Normandie

  • 01 Villedieu-les-Poêles

     

    Nous voila parti quelques jours en Normandie vers la frontière bretonne. Notre première étape Villedieu-les-Poêles. Ce gros village normand abrite  l'une des dernière fonderie de cloches et un artisanat de travail du cuivre.

     A voir l'église Notre-Dame qui possède quelques très belle statue polychromes.

    Eglise Notre-Dame (XVème siècle)

    1 Villedieu-les-Poêles

    Saint Etienne et saint Paul (XVII)

    1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles

    1 Villedieu-les-Poêles

     

    Notre Dame de Pitié (XVème siècle)

     

    1 Villedieu-les-Poêles

     Rues du village et ancien lavoir.

    1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles

     

    1 Villedieu-les-Poêles

     

    La fonderie de cloche Cornille-Havard et l'une des seules fonderies de France. La visite montre la complexité de la fonte d'une cloche entre sa conception,  les étapes de la fabrication et sa décoration. Tout repose sur le poil de chèvre et le crotin de cheval. Enfin presque. Un savoir faire unique qui permet d'avoir des objets parfaits avec des echniques très artisanales. Pour une cloche, il faut fabriquer un moule unique, ainsi qu'une décoration unique. Il faut aussi construire tout un environnement spécifique. Bref, on a adroit à aucun essai et certaines étapes ne doivent durer que quelques minutes. Tout cela est un peu paradoxal, par rapport à la matière brute  travaillée (l'airain= cuivre+étain) et la taille et le poids des oeuvres. A la fin on obtient la cloche désirée qui aura la note voulue (fonction du diamètre, de la hauteur et de l'épaisseur). La fonderie livre de très gros modèles dans le monde entier et récemment Notre Dame de Paris. La tradition de fonte de cloches remonte au 16ème siècle, mais c'est l'arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Granville qui permis le développement national de la fonderie.

    1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles

    Si on ne fait pas du bronze avec le cuivre et l'étain, on peut faire des casseroles en cuivre étamée. Et c'est ce qui se fait dans un autre lieu artisanale. L'atelier du cuivre c'est moins de 10 personnes qui travaillent toutes sortes d'objet en cuivre et notamment des instruments de cuisine de grande qualité qu'utilisent les professionnels. Ici celui qui fait visiter est un des ouvriers qui présente simplement mais de manière très démonstrative les différentes techniques utilisées.  On sent que ces personnes recherchent l'excellence dans leur art. Passionnant.

    Formage

    1 Villedieu-les-Poêles1 Villedieu-les-Poêles

     

    Etamage

     

     

     

    1 Villedieu-les-Poêles

     

     

    Soudure au cuivre

     

    1 Villedieu-les-Poêles

    Ecrouissage

     

    1 Villedieu-les-Poêles

     

     

    *****************************hébergement********************************************************

    Hotel Ibis 47 Rue des Estuaires  50220 St Quentin Sur L Homme

    tel 02 33 89 64 89

    Hotel simple, avec accueil sympathique à 20mn du Mont Saint Michel

    http://www.accorhotels.com/fr/hotel-0882-ibis-avranches-baie-du-mont-saint-michel/index.shtml

    ***********************************************************************************************

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  02 Le Mont-Saint-Michel

     

     Le Mont-Saint-Michel est un des lieux les plus visité de France. C'est aussi un lieu de polémique, du à l'ensablement de la baie. Sans doute que les travaux humains ont accéléré, la chose, mais il n'empêche que même sans cela, la baie s'ensable naturellement, du fait de sa géographie et de la puissance des marées. Quand on voit la taille des polder qui longent la baie et l'éloignement de la mer de certains villages avoisinants qui au moyen age étaient des ports.... Bien sûr, si le Mont-Saint-Michel était au milieu des champs, cela serait beaucoup moins touristique. Alors de grands travaux ont été entrepris pour lui rendre un caractère insulaire, avec un accès-pont sous lequel passera la marée. Pour l'instant c'est moche et bruyant. Un système de navette, a été mis en place afin que les automobiles n'aillent plus se garer au pied du Mont comme avant. Ca c'est plutôt bien.  Mais compte tenu de la distance à parcourir entre le parking à la Disneyland et le départ des navettes, n'hésitez pas à faire le trajet à pied au moins dans un sens.

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Une fois passé les remparts, c'est un décor moyenâgeux qui vous attend. Allez-y très tôt pour avoir peu de monde, après c'est insupportable. Avant d'arriver à l'abbaye, il faut déambuler devant toutes les boutiques. C'est finalement moins insupportable que dans mon souvenir, et puis dès le moyen age, il y avait déjà des boutiques...

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

     

     

     

     

    Assistez au battage oeufs pour les omelettes de la célèbre Mère Poulard. Tout cela se fait en rythme. Il manque juste un piano et une basse. Si vous souhaitez les déguster, il faut bourse délier. D'ailleurs tout est cher sur le Mont.

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Je ne dirai pas grand chose sur l'abbaye et la Merveille. Tous les guides le feront bien mieux. Ce qu'on peut souligner, c'est que cette abbaye est construite sur un éperon rocheux sans base plate. Au cours des siècles, il y a eu de nombreux effondrements. Pour les éviter, il a fallu construire tout un ensemble de colonnes, de murs de soutènement qui donnent cet aspect si particulier au Mont-Saint-Michel. Cela permet aussi de faire rempart aux intempéries. Pour profiter et comprendre, il faut faire une visite accompagnée.

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     

    2 Le Mont Saint Michel2 Le Mont Saint Michel

     Le Mont-Saint-Michel, c'est un lieu à ne pas manquer. Et c'est de loin que sont ses plus beaux points de vue.

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    2 Le Mont Saint Michel

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 04 Bayeux

     

    Sur la route du retour et après avoir tenté de voir les plages du débarquement malgré la pluie qui nous a rattrapé, arrêt à Bayeux.

    Nous passons par la cathédrale imposante de style gothique normand.

     

    4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux

     Quatre petites statues polychrome du XIII siècle.

    4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux

     Dans la cathédrale, tous les ans, pendant 400 ans, était accroché la fameuse tapisserie de Bayeux. Cette dernière faisait 70 mètres de long. Il s'agit en réalité d'une broderie à partir de 4 fils de couleur parfaitement conservée. Elle date de 1066. Elle raconte la bataille d'Hastings qui voit passer Guillaume le Bâtard au titre de Guillaume le conquérant et roi d'Angleterre. Ouvrage de propagande, elle montre aussi que le parjure est puni divinement. 

     Les photos ci-dessous ne sont qu'un pâle reflet de la vraie tapisserie. Vraiment, il faut aller voir cette œuvre. La présentation qui en est faite est captivante.

     

    4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux4 Bayeux

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique