• Au lever le temps est superbe. Petit déjeuner sur la terrasse en teashirt. Le rorbu est très grand. A l'intérieur, le décor est plus rustique qu'à Svolvaer. Il y a encore les vieilles poutres et le poêle. Nous sommes 4, mais 7 personnes auraient pu y dormir.  Des barques et un pédalo sont à dispositions des locataires. Ainsi tous les soirs nous ferons fait le tour de l'ile (petite) de Sakrisoy par voie maritime. L'eau des fjord est très calme. C'est étonnant.

    Le premier jour nous sommes partis faire une ballade en montagne entre Reine et Moskenes. Les indications de départ des chemins sont très minimalistes, mais nous avons quand même trouvé. Cela grimpe dur et par moment c'est assez glissant à cause de la boue ou de rochers. On découvre au fur et à mesure des lacs d'eau douce qui se déversent les uns dans les autres jusqu'à la mer. Ils représentent les réservent d'eau de la population.

    Une dernière chose à Reine, il y a un supermarché et devant les rorbu à Sakrisoy une poissonnerie où nous nous approvisionnons. Excellents produits de la mer.

     

    SakrisoiSakrisoiSakrisoyReineMontagneLofoten 4Lofoten 4Lofoten 4SakrisoySakrisoySakrisoy

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Aujourd'hui encore le beau temps. Et si on allait à la plage ! Près de Reine une promenade mène à une très belle plage uniquement accessible par bateau. Il s'agit de la plage de Vindstad-Buneset. Le départ se fait sur un bateau d'une trentaine de personnes. Et là sur le fjord il fait frais. Arrivée à l'embarcadère de destination, il faut grimper une trentaine de minutes pour passer de l'autre côté de la dune et découvrir une immense plage pratiquement vide puisqu'il n'y a que deux ou trois bateaux par jour qui y mènent. Le paysage est impressionnant. Les couleurs étonnantes: mer turquoise, herbe verte "flashie", montagne de 800 mètres grise et ciel bleu. La plage regarde à l'ouest et on se dit que la première terre est le groënland. De baignade, il n'y en eut point car l'eau était au niveau d'un lac de montagne, c'est à dire très froide.

    ReineVindstadVindstadBunesetBunesetBuneset

    Vindstad

     

    Le lendemain nous visitons d'abord le musée de la morue, sur la route avant A (prononcer O). La visite retrace le travail de la morue dans les Lofoten. L'un de ses intérêts et l'accueil par le propriétaire qui a bourlingué dans toute l'Europe. Il répond volontiers aux questions dans toutes les langues. Ensuite nous visitons A (prononcer O), petit village au bout de la route du bout de l'île.

    AAA

     

    Le soir comme tous les soir nous reprenons notre barque pour faire le tour de Sakrisoy. Le lendemain c'est déjà le moment de remonter vers Harsstad.

    En attendant nous profitons de notre dernière soirée à Sakrisoy avec le jour qui ne se couche pas.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous quittons notre rorbu de Sakrisoy avec le soleil et avec regret. Nous reprenons la seule route qui va nous ramener à l'aéroport d'Harstad. Mais avant nous avons encore deux choses à faire: visiter Nusfjord et prendre un bain de mer.

     

    Nusfjord est un village musée. Il est niché au fond d'un petit fjord à l'abri des tempêtes. Il y a des groupes de touristes: c'est bien la première fois depuis le début.

    NusflordNusfjordNusfjord

     

    Après cette halte sur la route du retour, nous réempruntons tunnels et ponts. Et toujours aucune circulation.

    Nous allons à la superbe plage d'Haukland sur l'ile de Vestvagoya au nord de Leknes. Nous y étions passé à l'aller mais nous n'avions prévu ni maillots de bain, ni serviettes. Le cadre de la plage est enchanteur: montagnes, prairies, sable blanc, mer émeraude. Sur la plage très peu de monde. C'est vrai que l'endroit est très excentré. Quant à l'eau, certains diront qu'elle froide. On peut dire sans se tromper qu'elle est fraiche mais très baignable. Surtout avec le soleil et l'absence de vent. Et puis se baigner à 200 km au nord du cercle polaire, vaut bien que l'on fasse quelques efforts.

    HauklandHauklandanHaukland

     

    En remontant vers Harstad, nous retrouvons les nuages comme à l'aller, mais pas de pluie. Ce ne sera pas le cas de notre prochaine étape. Nous reprenons un vol le lendemain vers Bergen via Oslo.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique