• Montmartre

     

    La butte la plus célèbre de Paris, la butte Montmartre. C'est la première soirée chaude de l'été et le touriste ne s'y est pas trompé, il faut grimper sur la butte.  Ici c'est une nasse à touristes. C'est très impressionnant et déraisonnable. Pour ceux qui ne connaissent pas, n'y allez plus en voiture, tout au moins pas le soir. Les petites rues sont difficilement viables, mais en plus avec la foule qui s'y presse, c'est impossible. En sortant du métro et avant d'entreprendre la montée à pied (c'est plus sportif) on rencontre une bande de jeunes marchands africains comme il y en a partout en Europe. Je le mentionne, car ici c'est très désagréable. En effet, ils tentent de vendre en venant au contact limite agressifs. En ce samedi soir très chaud, les pelouse et les marches sont pleines de badauds face à Paris.

    Le Sacré-Coeur

    Montmartre

    La vue sur Paris. Retrouvez les principaux monuments: Panthéon, Opéra, Notre-Dame, Tour Saint-Jacques et tous les autres.

    MontmartreMontmartreMontmartre

    MontmartreMontmartre

    Le deuxième point d'intérêt pour les touristes est la place du Tertre. Peut-être recherchent-t-ils l'altitude à 100 mètre au-dessus du reste de la capitale. En tout cas, ce n'est pas la solitude. La place est maintenant envahie par les restaurants laissant moins de place aux "artistes" si typiques de Montmartre. Le plus impressionnant, je trouve, ce sont les brigades de serveurs qui traversent à toute vitesse la place à travers la foule et leurs plateaux chargés en équilibre.

    MontmartreMontmartre

    MontmartreMontmartre

    MontmartreMontmartreMontmartreMontmartreMontmartre

    MontmartreMontmartreMontmartre

    Et à 50 mètres de là, plus personne. On voit bien que la butte en est une.

    MontmartreMontmartre

    MontmartreMontmartreMontmartreMontmartre

    En bas Pigalle est très calme. Peut-être faut-il s'enfoncer un peu plus dans la nuit pour que la nuit chaude devienne hot.

    MontmartreMontmartre

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vitraux 2

     

    Cher visiteur, voici d'autres vitraux. Ceux de Notre-Dame étaient dans l'ombre, ceux-ci sont dans la lumière. Les précédents sous-entendaient un cetain recueillement, ceux-ci ne s'imaginent qu'avec un brouhaha permanent. Ceux de Notre-Dame étaient dans le gothique et ceux qui viennent, à 33 mètres de haut sont d'inspiration bysantine.

     

    quels sont ces vitraux ?

    Vitraux 2Vitraux 2Vitraux 2Vitraux 2

    Si vous pensez qu'il s'agit des Galeries Lafayette, vous avez gagné. Les Galeries Lafayette sont aujourd'hui le magasin qui a le plus gros chiffre d'affaire au monde. Ce temple de la consommatoin de luxe avec ses 120 ans et ces 100 000 visiteurs journaliers dépasse et de loin la cathédrale qui malgré ses 850 ans n'accueille que 30 000 visiteurs par jour. Cela laisse penser que beaucoup de touristes (chinois, américains, japonais) n'entrent pas dans Notre-Dame.

    Vitraux 2Vitraux 2Vitraux 2

    Vitraux 2

    Vitraux 2

    Vitraux 2

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vitraux 1

     

    C'est l'année des 850 ans de Notre-Dame. Je pensais qu'elle était plus vieille depuis le temps qu'on la voit. Hausmann a agrandi le parvis, parait-il. Pas assez pourtant pour pouvoir faire une photo de ce monument pas trop déformée quand on ne peut-être qu'au sol. Actuellement devant la façade, une estrade a été montée pour les célébrations ce qui rend l'opération impossible..

    Je vais donc me contenter de vous montrer quelques vitraux. Dont bien sûr les rosaces qui font quand même plus de 9m de diamètre.

    D'abord le sud. N'hésitez à agrandir les photos, car audelà de l'aspect feu d'artifice de l'ensemble, le détail est remarquable.

    Vitraux 1Vitraux 1

    Vitraux 1

     

    Le chevet à l'est

     

     Vitraux 1Vitraux 1Vitraux 1Vitraux 1Vitraux 1Vitraux 1

     

    Au nord, il y a les vitraux

    Vitraux 1

    Vitraux 1

    Vitraux 1

    Encore le chevet

    Vitraux 1

    et vers le coeur

    Vitraux 1

    Rien sur la rosace de la façade ouest, car elle est masquée par les grandes orgues... à la place deux détails du choeur

     

    Vitraux 1Vitraux 1

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique