•   Permalien de l'image intégrée

     

    Paris Ville LumièreParis Ville LumièreParis Ville LumièreParis Ville LumièreParis Ville LumièreParis Ville Lumière

    Paris Ville LumièreParis Ville Lumière

    Paris Ville LumièreParis Ville Lumière

    Paris Ville LumièreParis Ville Lumière

    Paris Ville LumièreParis Ville LumièreParis Ville Lumière

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Evennement peu fréquent la lune est rouge cette nuit, plus exactement c'est la lune rousse pour quelques heures. C'est une grosse rousse qui occupe l'Europe et l'Amérique. La lune s'approche dangereusement de la terre. Il parait qu'elle ne peut pas être plus prêt. J'espère, car il ne manquerait plus qu'elle nous tombe dessus. Il n'y a même pas d'eau sur cette lune. Depuis aujourd'hui nous savons que la vraie planète rouge a de l'eau sous forme de saumure qui coule à sa surface. Sympathique environnement. Et s'il y avait aussi des insectes géants. Mais revenons sur terre. La lune est rousse car le soleil lui est caché par la terre. Pourquoi n'est elle pas toute noire? Parce que notre atmosphère diffracte les rayons du soleil. C'est toujours comme cela, mais d'habitude la luminosité provoque un éblouissement qui nous masque cette rousseur. Donc dans le noir, la lune rougit.....

    J'ai mis mon réveil à 5 heures pour voir la fin de l'éclipse. Comme en ce moment je me lève souvent tôt  pour prendre des avions, ce ne fut pas trop dur. Et puis ce n'est pas tous les jours que je vois la lune rougir.

    Voici quelques clichés pris à main levée.

    A 5h23 précise  à l'heure où je prends mon RER demain matin  l'éclipse s'éclipsa.

    Rouge luneRouge luneRouge luneRouge lune

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Non ce n'est pas un épisode mythologique mais le spectacle que nous offre le ciel début juillet. Ces deux planètes sont actuellement très visibles à l'est en début de nuit. Ce sont deux points particulièrement brillants et gros qu'on ne peut pas manquer.

    Cette année ces deux planètes paraissent très proches l'une de l'autre ce qui n'est qu'une illusion optique. On distingue assez facilement quelques unes des lunes (sur 67) qui gravitent autour de Jupiter. Jupiter est en haut sur la photo et les lune alignées sur une diagonale.

     

    Vénus et Jupiter

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique