• Paysages du nord

     Paysages du nord

    Lanzarote est une petite île. Du nord au sud, il faut seulement une heure par la route principale, enfin par la route. J'exagère à peine, car il y a peu d'alternatives. Dans tous les cas, en ce mois d'août, il n'y a vraiment pas grand monde et c'est plutôt agréable. Grosso modo, la route principale louvoie entre les cônes volcaniques en traversant les champs de lave et les plaines steppiques. Les routes secondaires attaquent les reliefs et frôlent les nuages.

    Après le jardin de cactus, une autre œuvre de Manrique vaut le détour. Mélange de design paysager, de curiosité géologique et de musée volcanique le Jameos del Agua offre un curieux spectacle.

    Au plus profond un long tunnel volcanique de plusieurs kilomètres qui se trouve en partie sous le niveau de l'océan. Au niveau de la visite, cela se résume à une grotte abritant un lac souterrain. Dans les eaux noires, l'animal symbole de Lanzarote fait quelques millimètres. Un petit crabe albinos et aveugle profite des infiltrations d'eau de mer pour vivre. On en trouve seulement à cet endroit.

    Paysages du nordPaysages du nord

    Au dessus, revenu à l'air libre, une fausse vraie piscine enchâssée dans des murs à l'abri des vents sert de décor. Manrique oblige, il y a des cactus.

    Paysages du nord

    Enfin encore au-dessus , un intéressant musée vulcanologique retrace le passé tourmenté des Canaries.

    Orzola est un village, Haria est un peu plus grand puisqu'on y a trouvé deux supérettes. Situé au milieu de l'île, le village se situe dans la vallée des mille palmiers. Sincèrement, s'il y en a deux cents c'est un maximum. Mais sur Lanzarote, les rares palmiers se remarquent tant la végétation est faible.

    Paysages du nordPaysages du nordPaysages du nord

     

    Un peu plus au sud, Téguise domine la plaine d'où l'ennemi est venu. Ancienne capitale de Lanzarote et plus ancienne ville des Canaries avec Betancuria, sur Fuerteventura, la ville subit des raids de pirates berbères et s'endormit au XIXe siècle au profit d'Arrecife. Aujourd'hui c'est la ville touristique de Lanzarote avec ses bars branchés. Cependant les murs blanc, les volets verts (sur l'île tous les volets sont verts) donne l'impression d'un décor car encore une fois, il n'y a personne dans les rues. Une curiosité est la présence de croix sur les murs. Leur objectif étaient d'empêcher les hommes d'uriner sur ceux-ci.

    Paysages du nordPaysages du nordPaysages du nordPaysages du nordPaysages du nord

    Le retour à Orzola se fera en passant l'immense plage pour surfeurs: La Caleta de Famara, le mirador del Rio avec sa superbe vue sur l'île de La Graciosa.

    Paysages du nordPaysages du nordPaysages du nordPaysages du nord

    « Le Monde entier est un cactusEt le sud alors »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :