• Pest

     Pest c'est la partie basse de la ville. L'essentiel des bâtiments du centre datent du 19ème siècle. La grande Synagogue n'échappe pas à la règle. C'est l'une des plus grandes du monde et l'une des rares à posséder un orgue. Son plan est celui d'une basilique et son inspiration orientale est flagrant. Liszt était là aussi pour son inauguration.

     

    PestPestPest

    Le quartier juif est l'endroit des noctambules de Budapest. Beaucoup de bars branchés et iconiques. La communauté juive de Budapest était l'un des plus importantes d'Europe avant la guerre. Malheureusement la Hongrie faisait partie de l'Axe et pendant la deuxième partie de la guerre les déportations furent massives. Ce monument dit des souliers est un hommage aux victimes fusillées à la fin de la guerre sur le bord du Danube. On leur faisait enlever leurs chaussures avant de les assassiner et qu'ils tombent dans l'eau.

    PestPest

     La place des héros, monumentale, presque stalinienne date cependant de la fin du 19ème. Elle célèbre le millénaire de la Hongrie. Les guerriers inquiétants sont les chefs des tribus qui fondèrent le pays. Oui comme les Huns ou les Wisigoths qui malmenèrent le monde romano-celte, les Hongrois faisaient des raids à l'ouest. C'est parce qu'ils trouvèrent plus fort qu'eux qu'aujourd'hui nous ne parlons pas cette langue si unique.

    PestPestPestPestPest

    Dans le parc Varosliget ou Bois de Ville, un château et des bâtiments de tous styles architecturaux représentatifs des monuments hongrois.

    PestPestPestPestPest

     La basilique Saint Etienne, elle aussi du 19ème siècle renferme la relique de la main droite de Saint Etienne, premier roi de Hongrie.

    PestPestPestPestPestPestPest

     Place Frantz Liszt

    Pest

    Place de la Liberté, entouré par de très beaux bâtiments dont l'ambassade américaine, le Mémorial Soviétique. C'est l'un des très rares monuments de l'époque communiste de Budapest qui a survécu au démantèlement post 1989.

    PestPestPest

     

    « Qui dit Buda dit Pest A l'opéra »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :