• Petite Terre

    Pour notre dernier jour en Guadeloupe j'ai réservé une excursion à Petite Terre. Plus d'un mois à l'avance c'était plein. C'est dire que je n'ai pas eu trop de choix de la date.

    Mon choix s'est porté sur la compagnie AWAK. En dehors des bons commentaires sur internet, ce qui m'a surtout plus c'est le côté rapide de la traversée: 45 minutes chrono en catamaran à moteur. D'autres préfèrent les catamarans à voile. C'est sans doute plus fun, mais plus long. Et quand on voit l'état de la mer avec les alizées qui soufflent en permanence on se dit que cela va secouer.

    A notre date, les conditions météo étaient exécrables. Au départ de la marina de Saint François, le capitaine a fait ranger tout ce qui craignait l'eau dans un coffre étanche et nous a prévenu que cela allait secouer dur jusqu'à la Pointe des Châteaux. Après pour la deuxième partie du voyage, cela allait être pire. Pour notre part nous nous sommes installé à l'arrière, à la limite du toit, c'est à dire à moitié à l'air et nous n'avons pas été mouillé par la mer mais par le déluge venu du ciel.

    Petite Terre

    Tout au long de la traversée, le personnel s'est inquiété de notre état et finalement même si ce n'était pas une partie de plaisir peu on été vraiment malades. Les creux faisaient entre deux et trois mètre c'est à dire à peine plus que par beau temps. On a doublé tous les catamarans à voile. 45 minutes après j'ai vraiment apprécié le calme du lagon de Petite Terre. D'autant qu'un rayon de soleil nous accueillit.

    Petite TerrePetite TerrePetite Terre

    Petite Terre

    Petite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite Terre

    Il s'agit d'une réserve naturelle inhabitée à accès très réglementé. Une des deux îles est totalement interdite aux visiteurs. Nous sommes donc resté sur celle qui abrite un phare. L'endroit est paradisiaque même par temps très moyen. Sable blanc, cocotier, coraux et iguanes. En effets 10 000 iguanes antillais cohabitent avec les oiseaux et les Bernard l'Hermite. Il y a là l'une des plus grande colonie d'iguanes antillais, animal protégé, endémique  et en forte régression du fait de l'introduction de l'iguane vert dans les Petites Antilles. A noter qu'au niveau de la flore, on trouve aussi le gaiac. Un bois très très dur utilisé pour les boules de billard et les poulies.

    Petite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite TerrePetite Terre

    Petite Terre

    Evidemment faire du masque tube dans les eaux du lagon est vrai plaisir. On y croise requin citron et raie pastenague. Deux espèces non agressives, mais qu'il ne faut pas titiller. Toutes deux sont vraiment au bord de la plage. Et puis on revoit nos amies les tortues.

    Petite TerrePetite TerrePetite TerrePetite Terre

    Petite TerrePetite Terre

    Petite Terre

     

    La journée est sympathique et bien organisée avec poulet, patates barbecue et bananes flambées. Et du punch bien sûr....Le tout est amené de Grande Terre et remballé le soir, réserve naturelle oblige.

    Le retour est beaucoup plus calme que l'aller.

    « Sucre et RhumParis Plage Marée Haute »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :