• Potsdam-Sanssouci

    Visite du château de Sanssouci. C'était la résidence d'été du roi de Prusse Frédéric II dit Frédéric le Grand. Construit au XVIIIème siècle dans le pur style rococo, palais porte ce curieux nom, car Frédéric II voulait s'éloigner des problèmes et de la capitale Berlin. Il parlait mieux français (sa préceptrice était française) qu'allemand, ce qui explique ce nom français. Le français était la langue de la cour de Prusse. Voltaire séjourna régulièrement à la cour. Frédéric II était un grand conquérant. Quand il ne faisait pas la guerre, il aimait les lettres et la philosophie. Victime de l'homophobie de son père, ayant très tôt fait son coming out, il fit preuve d'une grande tolérance et institua la liberté de la presse et du culte.

     

    Potsdam-Sanssouci

    C'est une résidence simple (dans sa conception pas dans sa décoration) sans étage, sans salle de bain et sans toilettes.

    Potsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    Pierre tombal de Frédéric. D'une très grande simplicité, le caveau enseveli définitivement n'a été occupé qu'après la réunification allemande. Alors pourquoi des pommes de terre? Parceque c'est frédéric II qui introduit cette plante dans l'alimentation allemande.

    Potsdam-Sanssouci

    Potsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    La visite des jardins se fit sous pluie. Tiens un moulin hollandais....

    Potsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    « Potsdam-CecilienhofCoucou Gris (Common cuckoo) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :