• PSG

    PSG

     

    En ce weekend de Pâques, comme je ne pouvais pas aller voir les chutes du Niagara, j'ai été faire un tour à Saint Germain en Laye.

    PSGPSG

    C'est un lieu que je fréquente depuis mon plus jeune age. Bien souvent j'ai été avec mon père du château de Saint Germain à Maison Lafitte par la forêt. Aujourd'hui, j'ai été au bout de la terrasse puis suis revenu par la forêt jusqu'à ma voiture.

    Pour la première fois je suis passé dans la cours intérieure du château et la Sainte Chapelle.

    SaiPSGPSGPSG

    Saint Germain est un château royal. C'était l'une des résidences des rois de France,comme Vincennes à l'est, jusqu'à la mise en service de Versailles à une quinzaine de kilomètres de là. Le château abrite le musée national archéologique.

    La chapelle, sorte de maquette pour la Sainte Chapelle a été construite par Louis de Poissy ou Louis IX ou Saint Louis. Au niveau des croisées d'ogives, de petites têtes représente la famille. Sur la photo, c'est Robert d'Artois, neveu de Mahaut (Mathilde), comte de Beaumont le Roger et de Conche en Ouche (un cousin à moi en somme): il ne ressemble pas du tout à Jean Piat. Je me demande si la statue est fidèle.

    PSGPSG

    Le château actuel est le plus vieux et le seul qui reste. Un château plus récent ou naquit Louis XIV, n'a pas résisté à la fragilité du sol sur ce surplomb de la vallée de la Seine. Il n'en reste qu'un bâtiment transformé en hôtel. Plus jeune je croyais que Louis était né dans un restaurant.

    PSG

    Pour les québécois qui me lisent, c'est dans le château de Saint Germain qu'est né Louis de Frontenac qui deviendra gouverneur de la Nouvelle France.

     

    En s'éloignant du château, on longe la Terrasse (2 km) construite par Le Nôtre. Jolie vue sur la plaine de Montesson qui n'est plus qu'agricole, tant il y a de lotissements récents.

     

    PSGPSG

    Des vignes donnent à nouveau du vin à Saint Germain. Il n'est pas encore commercialisé. Gageons qu'avec le réchauffement planétaire, il pourra bientôt rivaliser avec les meilleurs.

    PSG

    Dans le fond les tours de la Défense. Le RER emprunte la première voies ferrée voyageurs au départ de Paris inaugurée en 1837. Cette ligne, dite des Rois pénétra sauvagement la terrasse et le parc de Saint Germain. Aujourd'hui les rois ne sont plus que les usagers du RER. La tranchée a été depuis recouverte.

    PSG

    Depuis quelques année, des vaches sont mises au pâturage en contrebas de la terrasse. Il ne faut pas oublier qu'il y a cinquante ans. Il y avait aussi près de Paris des fermes avec de la production laitières et des animaux de traits.

    PSG

    PSGPSG

     

    Quant au titre de l'article, c'est pour rappeler que cette équipe de foot s'entraine ici et cela permet aussi d'être plus visible sur Google.

    « Pic Noir (Black WoodPecker)Pie Bavarde (Eurasian Magpie) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :