• Raul et Barack

    Je voulais terminer sur Cuba en parlant du peuple.

    Le peuple n'est pas dans la misère, il est très très pauvre. Il survit. Pour nous autres touristes, cela ne se voit pas trop. Tout semble aller pas trop mal dans ce pays dont la course s'est arrêtée il y a 60 ans. Ou plus exactement, il y a 60 ans en refusant le modèle économique capitaliste, Cuba est passé d'un pays colonisé avec beaucoup de misère et une classe très riche à un pays "libre" très pauvre où il n'y a plus de riches. Nous n'avons pas vu beaucoup de policiers ou militaires qui sont pourtant les vrais maîtres de Cuba. En tant que touriste on ne voit pas trop l'effet dictature. Mais on comprend assez vite que tout est réglementé et organisé par l'état. On capte aussi très vite la pauvreté: l'absence de boutiques et l'absence de marchandises pour les cubains. Des moyens de transport d'un autre temps et des gens qui marchent. Une agriculture à traction animale. Des immeubles en piteux états. Certains diront que c'est un modèle somme toute écologique. C'est vrai que l'on vit vieux là-bas. C'est que les systèmes de santé et éducatif sont à la pointe par rapport à d'autre pays bien plus pauvre. Comme il n'ont pas voulu jouer le jeu américain, ils subissent un embargo aujourd'hui ridicule.

    Paradoxalement ce mode de vie crée un charme certain. C'est un pays étrange sans aucun des codes auxquels nous sommes habitués dont le plus frappant est l'absence de publicité.

    Mais cela va peut être changer. Cette semaine Raul et Barack ont annoncé qu'ils vont à nouveau se parler. C'est historique. Si cela permet au peuple de monter son niveau de vie, c'est vraiment très bien. Bientôt Macdo et Coca seront au bord des routes, espérons pas trop..

    Le peuple cubain est le fruit d'un savant métissage. On dit que les cubaines sont très belles. Elles le sont. Leur beauté vient surtout de leur attitude, de leur joli port de tête, de la fierté qui se dessine sur leur visage. Les cubains sourient. Pas seulement pour vous soutirer une pièce ou une savonnette. On sent que c'est un mode de fonctionnement naturel.

    Raul et BarackRaul et Barack

    Raul et BarackRaul et BarackRaul et BarackRaul et Barack

    Raul et BarackRaul et Barack

    Raul et BarackRaul et BarackRaul et BarackRaul et Barack

    Raul et BarackRaul et Barack

     

    « Paruline à Couronne Rousse (Palm Warbler)Mojito »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :