• Romantique

    Après une année consacrée aux îles (Guadeloupe, Madère, Sardaigne), il fallait revenir au continent.  Mais la Sardaigne nous avait donné un goût de pâtes et donc le retour ne pouvait se faire qu'en Italie et ce fût Rome.

    Le voyage à Rome peut commencer par les origines de la ville. Rome capitale de ce vaste empire auquel seule une poignée d'irréductibles a pu résister. Empire qui s'autodétruira quelques siècles plus tard.

    Toute les zones du Forum, du Palatin et du Colisée donne une idée de la vieille ville. Mais seulement une petite idée car tout le centre de Rome est construit sur des ruines antiques quelques 6 mètres plus bas. Au moyen age, après la décadence de l'Empire, les grandes constructions ont servi comme souvent de carrière. Les pierres antiques ont permis la construction des nouveaux bâtiments comme les églises et en particulier Saint Pierre. Comme il est plus facile de combler les trous plutôt que de remettre tout à plat et de faire de nouvelle fondations, la ville moderne, s'est élevée de plusieurs mètres. Aujourd'hui ces témoins ruinés d'un passé glorieux avec pour décor les pins parasols sont décidément très romantiques.

    Devant le palais des empereurs le Cirque Maxime. Enfin ce qu'il en reste. Autrefois sur les gradins plus de 300 000 spectateurs participaient aux courses de chars. Difficile à imaginer et le mieux pour se faire une idée est de revoir Ben Hur. Tous les matériaux ont servi à construire la ville et les obélisques délimitant l'arête centrale ornent désormais certaines places.

    RomantiqueRomantiqueRomantique

    Le Colisée est certainement le symbole de Rome. Construit en dix ans c'est le plus grand amphithéâtre romain.  Un stade de 30 000 places qui a été sauvé en partie du pillage au moyen age par un pape en le rendant sacré. Ici les gladiateurs pour la plupart professionnels étaient les dieux du stade. En réalité peu de mises à mort car l'entra&nement des gladiateurs était très onéreux et de plus ils étaient très bien payés. Le nom actuel de Colisée provient de la statue colossale de Néron qui s'élevait ici jadis.

     

    RomantiqueRomantiqueRomantiqueRomantiqueRomantiqueRomantique

    L'arc de Constantin érigé en 395.

    RomantiqueRomantiqueRomantique

    Vue sur le forum depuis le Mont Palatin et paysages romains.

    RomantiqueRomantiqueRomantiqueRomantiqueRomantique

     

    « Enfin l'automneLa foule romaine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :