• Romeo Y Julietta y Cohiba

    La deuxième visite, de loin la plus intéressante, bien que nous n'ayons pas bu de rhum a été pour une fabrique de cigares "Roméo et Juliette". Les fabriques de cigares à Cuba font plusieurs marques dont le fameux Cohiba, sélection spéciale de Fidel pour ses visiteurs importants. Nous sommes bien loin du premier paysan qui faisait ses propres cigares, mais qui il est vrai cultivait surtout le tabac.

    De la fabrique (je n'emploie pas le nom d'usine, car tout est manuel), sortent chaque jour 25 000 cigares. 200 ouvriers sur 400 roulent les cigares. Les autres trient les feuilles suivant la couleur. La majorité sont des ouvrières. Hélas, après le mythe des siphons qui ne tournent pas dans  le même sens dans l'hémisphère sud  que dans l'hémisphère nord, celui des rouleuses de cigare s'effondre aussi. Contrairement à ce que nous à fait croire Bizet dans Carmen, non, elles ne les roulent pas sur les cuisses et lors la sélection des feuilles elles ne les posent pas non plus sur les cuisses.

    Chaque ouvriers fait au minimum 110 pièces par jour, s'il en fait plus, il est primé. Le travail s'effectue du lundi au vendredi et un samedi matin sur deux. Les employés on droit à deux semaine de vacances en été et autant en hiver. Dans l'atelier, les cigares sont calibrés et subissent des tests qualités. Beaucoup d'ouvriers fument ...le cigare.

    Le plus étonnant c'est la lecture publique qui est faite tous les matins et tous les après-midi du journal et de romans d'amour ou d'aventure. L'objectif est d'informer le personnel en le distrayant.

    Les photos sont désormais interdites, donc les photos suivantes sont en caméra cachée et pas très bonnes.

    Romeo Y Julietta y CohibaRomeo Y Julietta y CohibaRomeo Y Julietta y Cohiba

    Romeo Y Julietta y CohibaRomeo Y Julietta y CohibaRomeo Y Julietta y Cohiba

    « Finca La VigíaHavana Club »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :