• Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie

     

    Direction le Lot. En venant de Brive, nous passons par le village de Turenne en Corrèze. Encore un admirable village médiéval, surmonté de son château. Nous nous arrêtons le temps de marcher un peu dans les rues, mais nous sommes attendus à Pech-Merle. Nous ne visitons pas le château et manquons l'important gisement  de fossiles de coquilles saint-jacques.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Pech-Merle est un site préhistorique très intéressant. Là aussi, il faut réserver car les entrées sont contingentées. A l'intérieure de la grotte quelques concrétions géologiques intéressantes, mais ce sont évidemment les dessins rupestres bicolores qui valent la visite. Cette grotte contrairement à d'autres étaient connues depuis longtemps et servait un  de catacombe. Cependant les dessins rupestres étaient ignorés, car au 19ème siècle on ignorait l'existence des hommes préhistoriques. Chevaux et bisons constituent principalement le bestiaire. Mais on peut être ému par les mains négatives et l'empreinte de pieds agée de plusieurs millénaires.

    Voici quelques copies qui montrent combien cet art est particulièrement moderne.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie

    Le musée sur le site possède quelques pièces qui en rappellent certaines du musée d'Héraklion.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

     

     De tous les villages vus pendant le week-end, Saint-Cirq-Lapopie est sans doute le plus beau village de France. Encore un. C'est vrai qu'au bout d'un certain  temps, nous n'avons plus assez de superlatifs. Comme à Rocamadour, une falaise avec un village médiévale. Ici, point de Merveille, point de château (Henri IV a tout fait détruire), mais des maisons médiévales, encore, une falaise et le lot en bas qui musarde. Les fabricants de robinets (de tonneaux) ont fait la fortune du lieu. Malgré l'afflux touristique, se promener dans les ruelles ombragées est agréable. Gouter à la cuisine du Quercy est un délice. On se dit que c'est tout simplement très beau.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

     

     

     

    « Vallée de la DordogneCahors »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :