• Saint Pierre

    Saint Pierre

    Cette année pour les vacances, nous sommes restés en France. Dans le sud. Enfin l'extrême sud. Une île sous les tropiques: La Réunion.

    La Réunion est le département français le plus au sud de la planète. Par conséquent c'est aussi le point le plus au sud de l'Europe, libre interprétation évidemment. En terme de distance, un peu plus de 10 000 kilomètres soit une douzaine d'heures de vol. En regardant un planisphère, on ne se rend pas compte de la distance tellement nous sommes habitués à raisonner en trajets est-ouest. Aller à La Réunion équivaut à faire un saut jusqu'à San Francisco ou Hongkong.

     

    Notre premier point de chute est Saint Pierre au sud est de l'île. Nous logeons dans le quartier de Terre Sainte au bord de la mer mais pas en face du lagon. Autrefois on s'y baignait, dans ce quartier de pêcheurs. Mais aujourd'hui gare aux requins. Heureusement la lagon et la plage sont à cinq minutes à pied.

    Saint Pierre est une grande ville avec plus de 80 000 habitants soit environ 10% de l'île et est largement dans le top 100 des villes françaises. Et je trouve que Saint Pierre ressemble à une ville de métropole. Peut-être moins que Saint Denis mais beaucoup plus que Point-à-Pitre. La Réunion est très densément peuplée. Seule le centre montagneux et volcanique échappe à l'urbanisation. C'est assez confus, car c'est dépaysant et aussi, aucun doute on est en France.

    Ce qui est le plus étonnant n'est pas là. C'est le mélange de la population. En Guadeloupe j'avais ressenti une vraie séparation entre les blancs et les noirs. Mais ici tout est métissé: métropolitains, africains de Madagascar ou de Mayotte, chinois de Canton, indiens de Pondichéry ou de la côte de Malabar. Ne serait-ce que le nombre de couples mixtes est frappant. Je ne sais pas quelle est la réalité, il faudrait vraiment y passer plus de temps, mais je n'ai pas ressenti de tension malgré des problèmes plus importants qu'en métropole comme le chômage. Evidemment tous sont français. Les premiers européens ayant peuplés La Réunion ont laissé la place à des rebelles malgaches, puis les européens sont revenus, anglais et français avec des esclaves de Madagascar pour l'essentiel. Et puis l'esclavage a été aboli et il a fallu remplacer les noirs pour couper la canne à sucre. C'est là que les indiens et les chinois sont arrivés. Ces derniers prenant rapidement le commerce. Et aujourd'hui les migrants sont essentiellement des fonctionnaires....

    Mais pour le parisien que je suis, le plus étonnant est la traversée d'une rue. C'est une opération simple et habituelle pour un piéton. Ce qui est étonnant c'est le comportement des automobilistes: ils s'arrêtent pour laisser passer. Et c'est systématique sur toute l'île. Etonnant. Finalement on est loin de la métropole.

    Une vue de Saint Pierre de la jetée. Au fond les montagnes qui abritent les cirques. Et les vagues sont énormes....

    Saint PierreSaint PierreSaint PierreSaint Pierre

    Le temple tamoul de Saint Pierre. L'un des plus beaux de l'île. C'est aussi à la Réunion que se trouve la première mosquée française, la religion musulmane étant arrivée par les indiens du sud.

    Saint PierreSaint PierreSaint Pierre

    A Saint Pierre plusieurs choses à voir autour. Nous avons été tout apprendre sur le rhum qui ici n'est pas agricole. Nous avons aussi été découvrir le thé au Grand Coude; un site étonnant perché à 1000 mètres encadré par deux vallées très profondes. Il ne faisait pas beau, donc pas de photos et donc dans le brouillard nous n'avons pas vu que la route était bordée par un abîme à droite ET à gauche. A la Réunion le temps en altitude change très vite et souvent l'après-midi les sommets sont dans les nuages .

    Tout prêt de Saint Pierre, Grande Anse est une plage très appréciée. Une des plus belles plages avec sable blanc et cocotiers. D'ailleurs c'est la plus au sud de l'île. Mais les courants extrêmement violents empêchent la baignade et il y a de surcroit les requins.  Un barrage de rochers à l'abri des requins permet de se baigner malgré tout sur une partie de la plage. Ce jour là, le plus difficile était de trouver une place au parking. Les Réunionnais piqueniquent sur la plage sous les cocotiers en famille avec tout l'équipement pour passer un bon après-midi. De la plage un chemin permet de faire le tour du cap qui donne une vue sur la seule île de la Réunion: un simple rocher nommé Petite Ile.

    Saint PierreSaint PierreSaint PierreSaint PierreSaint PierreSaint Pierre

    Pour se baigner, nous avons profité de la plage de Saint Pierre qui est aussi très agréable. Le sable est un peu grossier mais très clair. Les roches volcaniques noires sont recouvertes par les déchets de coraux blancs. En ce mois de juillet la plage est vraiment très vide et vraiment on a que l'embarras du choix pour poser sa serviette.. Quand je pense à  la Sardaigne l'année dernière...Nous avons donc enfilé les palmes et plongé dans le mètre d'eau du lagon. C'est un peu nager dans un aquarium avec des poissons et des coraux multicolores.

    Saint PierreSaint PierreSaint Pierre

     

     ***********************************************Hébergement********************************************************************

    TER MARINE 51 rue Amiral Lacaze 97410 SAINT PIERRE

    10 mn du lagon. Très calme en bord de mer. Bon accueil. Cuisine.

    http://www.allonslareunion.com/hebergement-reunion/bungalows--chalets/ter-marine/index.html

    ******************************************************************************************************************************

     

    « KernavéLe volcan »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :