• Shigu

    Shigu

    Nous continuons toujours plus haut, toujours plus au nord. Il était trois fleuves qui partent de l'Himalaya au Tibet. Chacun emprunte une vallée pour descendre vers le sud. Les trois vallées (où on ne fait pas de ski) sont absolument parallèles et séparées seulement par des chaînes montagneuses, elle aussi parallèles. Le premier Salouen quitte le Yunnan pour la Birmanie. Le deuxième continue longtemps vers le sud à travers le Laos, le Cambodge et le Vietnam. C'est le Mékong dans le top 10 des fleuves les plus longs. Le troisième enfin n'est devancé que par l'Amazone et le Nil, c'est le Yang-Tsé.

    Le Yang-Tsé contrairement aux deux autres prend un virage en épingle à cheveux pour remonter vers le nord. Plus tard, il fera à nouveau un virage à 90° qui lui permettra de couler vers l'Est pour se jeter dans la mer de Chine. Le Yang-Tsé est un trait qui coupe la Chine en deux: au Sud le riz, au Nord le blé, au Sud pas de chauffage, au Nord du chauffage.

    Shigu est le village qui se se situe au coude du Yang-Tsé. Il est bien évidemment sur la route des caravanes des thés et des chevaux. C'est là aussi que Mao et l'Armée rouge, lors de la Longue Marche, ont traversé le fleuve sur des barques avec l'aide des villageois. Le lieu est plutôt symbolique sans charme particulier. Cela dit c'est un vrai village exempt de tourisme. Ici on trouve des paniers, de la viande (pas de glace, pas de frigo) et bien sûr plusieurs boutiques de smartphones.

    En haut du village un petit musée sur la Longue marche.

     

    ShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShiguShigu

     

    « LijiangLe Saut du tigre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :