• Marseille ou L'ombrière de Foster

     

    De passage dans la grande ville du sud, Marseille  j'ai été voir l'aménagement du quai des Belges. Je suis souvent venu à Marseille, mais  j'ai de moins en moins l'occasion d'y venir et c'est une assez belle surprise que cette ombrière au bord du Vieux Port. De jour et de loin, cela fait plutôt arrêt de bus géant. D'autant qu'au lieu de rendre la zone totalement piétonne, il y a encore les bus et un filet de voiture qui passent au pied. C'est sans doute parce que la lumière vient du dessus. Par contre les éclairages nocturnes créent un jeu de reflets vraiment sympathique.

    Marseille ou L'ombrière de FosterMarseille ou L'ombrière de FosterMarseille ou L'ombrière de FosterMarseille ou L'ombrière de FosterMarseille ou L'ombrière de Foster

     

    Et tout proche un superbe trompe l'œil!

    Marseille ou L'ombrière de Foster

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Cahors

     

    En quittant Saint-Cirq-Lapopie, nous avons avons coupé par le causse pour aller en aval du Lot. Je ne sais pas si c'est la chaleur de la ville ou la ville tout simplement, mais après tous ces charmants villages, nous n'avons pas eu envie de rester très longtemps. 

    Pourtant Cahors, lové dans une boucle du Lot, a aussi un cachet médiéval. Deux exemples: le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne. Le symbole de Cahors c'est le pont Valentré. Il date du XIVème siècle, et destiné à défendre la ville, il a eu un rôle dissuasif puisque jamais attaqué. Aujourd'hui, il est sur toutes les bouteilles de vin de Cahors.

    CahorsCahors

     La cathédrale romane du XIIème siècle à perdu son toit, pour laisser apparaitre des coupoles de 16 mètres de diamètre.

    CahorsCahorsCahorsCahors

    Cahors

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Saint-Cirq-Lapopie

     

    Direction le Lot. En venant de Brive, nous passons par le village de Turenne en Corrèze. Encore un admirable village médiéval, surmonté de son château. Nous nous arrêtons le temps de marcher un peu dans les rues, mais nous sommes attendus à Pech-Merle. Nous ne visitons pas le château et manquons l'important gisement  de fossiles de coquilles saint-jacques.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Pech-Merle est un site préhistorique très intéressant. Là aussi, il faut réserver car les entrées sont contingentées. A l'intérieure de la grotte quelques concrétions géologiques intéressantes, mais ce sont évidemment les dessins rupestres bicolores qui valent la visite. Cette grotte contrairement à d'autres étaient connues depuis longtemps et servait un  de catacombe. Cependant les dessins rupestres étaient ignorés, car au 19ème siècle on ignorait l'existence des hommes préhistoriques. Chevaux et bisons constituent principalement le bestiaire. Mais on peut être ému par les mains négatives et l'empreinte de pieds agée de plusieurs millénaires.

    Voici quelques copies qui montrent combien cet art est particulièrement moderne.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie

    Le musée sur le site possède quelques pièces qui en rappellent certaines du musée d'Héraklion.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

     

     De tous les villages vus pendant le week-end, Saint-Cirq-Lapopie est sans doute le plus beau village de France. Encore un. C'est vrai qu'au bout d'un certain  temps, nous n'avons plus assez de superlatifs. Comme à Rocamadour, une falaise avec un village médiévale. Ici, point de Merveille, point de château (Henri IV a tout fait détruire), mais des maisons médiévales, encore, une falaise et le lot en bas qui musarde. Les fabricants de robinets (de tonneaux) ont fait la fortune du lieu. Malgré l'afflux touristique, se promener dans les ruelles ombragées est agréable. Gouter à la cuisine du Quercy est un délice. On se dit que c'est tout simplement très beau.

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique