• Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

     

    Le long de la Vézère, il y a de très jolis villages. Nous en avons visité deux. Cette région entre Dordogne et Lot regorge des plus beaux villages de France. A rendre jaloux le reste du pays.

    Saint-Léon est un petit village avec deux châteaux et une église du XIIème siècle, sur le bord de la Vézère.

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

    Le manoir de La Salle et son donjon du XIème siècle.

     

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

     

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

     

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

    Les ruelles très calmes mènent à l'église romane Saint-Léon. A l'intérieur, une vierge en pierre du XIème siècle.

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

     Quant à la Vézère ses calmes eaux boueuses sont lieu de baignade. Les plus courageux plongent depuis la falaise. Les gamins qui sortent de l'eau sont couverts de terre. Même avec la chaleur exérieure, cela ne fait pas trop envie.

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

     Terrasson-Lavilledieu est une petite ville. La vieille ville et ses toits en ardoises dominent la rivière.

    Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-LavilledieuSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu

    Petit conseil restaurants. La plupart sont sympathiques et proposent foies gras, confits et desserts excellents. Mais ces restaurants sont très prisés et souvent complets. A moins d'arriver tôt ou d'avoir réservé, vous risquez fort de ne pas manger. Cela serait vraiment dommage, car c'est souvent délicieux. Et de finir dans un fast-food...

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vallée de la Vézère

     

    Au cours d'un weekend du côté du Quercy, nous avons été faire un tour dans la vallée de la Vézère.

    La Vézère, lorsqu'elle traverse le Périgord, a droit au prestigieux titre de site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ce pays de châtaignes et d'élevage d'oies et de canards n'a pas reçu sa distinction pour ses très jolis villages, mais pour ses innombrables sites préhistoriques. La vallée est qualifiée de berceau de l'humanité. Nous avons visité deux sites, Lascaux II et la grotte de Rouffignac.

    La grotte de Lascaux originale, n'est plus visitable pour le commun des mortels. Cette restriction a été mis en place du fait de la dégradation provoquée par l'afflux de visiteurs (dégagement de CO2 et modification organique). On visite donc une grotte facsimilé de l'original. Il n'y aura pas de photos, car les prises de vues sont interdites. La décoration des parois est magnifique. Beaucoup de chevaux en trois couleurs.

    La grotte de Rouffignac n'a que des dessins en gravure ou en noir. Elle comporte de multiples mammouths, ce qui est très rare, puisque cette grotte possède un quart de toutes les reproductions de mammouths mondiaux. La visite se fait dans un train électrique. On a un peu l'impression de descendre dans une mine. La descente se fait sur un kilomètre. Je trouve déjà angoissant de s'enfoncer ainsi sous terre. Les hommes préhistoriques devaient avoir de bonnes raisons pour aller dans ces noirceurs souterraines, anciennes cavernes occupées par les ours.

    Les dessins ont environ 15 000 ans. L'homme de Cro Magnon (les restes de cet homme ont été trouvés chez monsieur Magnon) ou Magdalénien était comme nous (taille, intelligence). Ils n'habitaient pas dans les grottes qui étaient plutôt des lieux de culte. Les quelques artistes qui ont tagué ces murs avaient un sens étonnant des proportions et de l'usage du relief. Ils connaissaient la perspective et l'abstraction. La perspective n'est revenue en peinture qu'à la Renaissance. Cela donne un aspect très moderne, très bd. Ils savaient représenter un mammouth en deux traits.

    Allez sur les sites de ces grottes pour vous en rendre compte.

    http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

    http://www.grottederouffignac.fr/

    Voici quelques facsimilés de mammouths.

    Vallée de la VézèreVallée de la VézèreVallée de la Vézère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visiter, il faut arriver très tôt (à l'ouverture) car sur tous les sites, le nombre de visiteurs est contingenté. Si possible réservez. Il fait froid dans les grottes, il faut se couvrir.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Visites gardoises

     

    De passage à Nîmes, nous avons poussé jusqu'au Pont du Gard et à la bambouseraie d'Anduze.

    C'est le mistral qui nous accueille. Nous ne regrettons pas de ne pas être retournés à la mer. Le Pont du Gard est un aqueduc qui supportait une canalisation servant à alimenter en eau la ville de Nîmes. Comme il fallait que l'eau traverse le Gardon et reste à la même altitude pour permettre à l'eau de couler , les romains firent  ce pont. Construit comme les arènes au Ier siècle, ce monument très bien conservé et un exemple de la science romaine dans le domaine de l'eau. Certains blocs pèsent jusqu'à 6 tonnes et tout cela tient mécaniquement sans aucun mortier. Un vrai travail de Romain. L'aqueduc est le plus haut du monde (romain).

    Il était possible autrefois d'accéder librement au pont. Aujourd'hui, l'entrée est payante. Un peu cher quand on y passe guère plus d'une heure.

    Visites gardoisesVisites gardoisesVisites gardoises

    Un peu plus loin à l'est, au pied des Cévennes, le village d'Anduze, accueille une bambouseraie. C'est au XIXème siècle qu'ont été plantés les premiers bambous par un agronome. Aujourd'hui c'est une forêt de 30 ha. Pour le public, des paysages ont été aménagés comme un jardin japonais et un village laotien. D'autres espèces sont présentes comme des séquoias. Ici plus de mistral, mais une vraie chaleur estivale.

    Visites gardoisesVisites gardoises

    Visites gardoisesVisites gardoises

    Visites gardoisesVisites gardoisesVisites gardoises

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique